Android 6.0 Marshmallow est officielle !

Il y a un peu plus d’un an, Google annonçait Android L, devenue un peu plus tard Android 5.0 Lollipop. Le système d’exploitation mobile de Google n’aura pas mis longtemps à passer à une nouvelle mise à jour majeure : Google a annoncé le nom officiel d’Android M ainsi que son numéro de version. Souhaitez la bienvenue à Android 6.0 Marshmallow !

Enfin, plutôt la bienvenue à ses builds pour développeurs, puisque cette nouvelle mouture du système d’exploitation ne sera en réalité pas disponible pour le grand public avant l’automne prochain. Suivant les habitudes de Google, on doit donc s’attendre à une disponibilité d’ici octobre ou novembre.

Android 6.0 Marshmallow

Excusez-moi, puis-je utiliser votre barbecue ?

Les développeurs peuvent d’ores et déjà penser à allumer le feu de camp

En attendant cet automne, comme pour Android L, Google propose des Developer Preview d’Android 6.0 Marshmallow, des versions un peu spéciales qui ne sont donc pas prêtes pour le grand public mais qui peuvent tout de même être installées sur de véritables terminaux en vue de tests.

Des tests d’applications qui, elles, vont pouvoir profiter dès maintenant des dernières nouveautés apportées par Android 6.0 : le SDK correspondant à cette version est lui final et toutes les fonctions de cette nouvelle mouture y sont présentes.

Des nouveautés appréciées

On en sait déjà pas mal sur les nouveautés qui seront disponibles dans Android cet automne. La plus attendue, puisqu’on en parle depuis Android 4.2 au moins, est probablement la gestion des permissions : tout utilisateur pourra accepter ou non une permission, au cas par cas, et ne sera donc plus obligé d’accepter que Facebook ait accès à ses contacts. Par exemple.

Google va également proposer un système de sauvegardes automatiques. Liées au compte Google, ces sauvegardes pourront servir à récupérer les données liées aux applications compatibles lors d’une réinstallation.

Comme prévu, Android 6.0 est également compatible par défaut avec un nouveau système d’authentification de l’utilisateur : les lecteurs d’empreintes digitales qui sont notamment attendus dans les nouveaux Nexus.

Hormis tout ça, Google propose également pas mal de petites nouveautés par-ci par-là, comme le support des stylets Bluetooth, le support de la 4K, Android for Work, une API native pour jouer avec le flash de l’appareil et d’autres supports bien précis. La liste complète est disponible à cette adresse.

Mots-clés androidgoogle