Android 8.0 Oreo est en cours de déploiement sur le Xiaomi Mi A1

Xiaomi est souvent là où on ne l’attend pas et le constructeur chinois l’a prouvé une nouvelle fois à la rentrée en lançant un téléphone dans le cadre du programme Android One : le bien-nommé Xiaomi Mi A1.

Comme tous les terminaux lancés par le biais de ce programme, le Mi A1 est donc dépourvu de surcouche constructeur et il est surtout assuré de bénéficier des dernières mises à jour de sécurité de la plateforme dès leur mise à disposition sur le marché.

Xiaomi Mi A1

A l’époque de sa présentation, Xiaomi avait également évoqué un cycle de mise à jour plus court, sans pour autant s’épancher sur le sujet.

Oreo dispo sur le Xiaomi Mi A1

Contre toute attente et sans la moindre annonce préalable, le constructeur chinois a commencé à déployer en fin de semaine la toute dernière version de la plateforme mobile de Google sur son terminal : Android 8.0 Oreo.

Disponible en Chine et dans plusieurs autres pays asiatiques, la version en question pèse assez lourd (1,1 Go) et si elle a commencé à apparaître sur le vieux continent, tous les terminaux ne peuvent pas encore en profiter.

Xiaomi semble en effet avoir opté pour un déploiement progressif et il faudra donc nous armer de patience avant de pouvoir mettre la main dessus. Certains semblent avoir réussi à l’activer en passant par un VPN et en se connectant ainsi depuis la Chine, mais la méthode semble avoir ses limites.

Pour rappel, le Xiaomi Mi A1 est un téléphone assez particulier. En dépit de ses finitions soignées et de sa fiche technique robuste, il est en effet proposé à un prix extrêmement attractif et il est même possible de le trouver régulièrement sous la barre des 200 € chez Gearbest par le biais des différentes promotions mises en place par l’enseigne.

Un déploiement progressif

Un prix honnête, et encore plus lorsqu’on prend le temps de se pencher sur sa fiche technique.

Le Xiaomi Mi A1 embarque en effet un écran Full HD de 5,5 pouces et il est animé par un Snapdragon 625 couplé à environ 4 Go de mémoire vive. L’espace de stockage n’est pas en reste et il atteint ainsi les 64 Go.

Mieux, si l’utilisateur le souhaite, il peut même l’étendre en utilisant une carte micro SD.

La partie photo n’est pas en reste non plus. Elle s’appuie en effet sur un module double composé de deux capteurs de 12 millions de pixels chacun et sur une caméra frontale de 5 millions de pixels.

Mais la véritable force du Mi A1 se trouve du côté de son modem puisque ce dernier est compatible avec la plupart des bandes de fréquence françaises et notamment avec celle des 800 MHz. Ce qui est finalement assez rare sur les appareils de la marque.