Android continue de s’imposer sur le marché américain ?

Et hop, on continue sur notre lancée avec d’autres chiffres plutôt intéressants. Des chiffres qui révèlent que les smartphones sous Android s’imposent de plus en plus face aux mobiles de RIM ou encore de la Pomme. Ils détiennent ainsi 19% des parts du marché américain, contre « seulement » 28% pour Apple et environ 30% pour RIM. Une croissance assez forte, même si elle semble avoir un peu baissé depuis la dernière fois.

Là encore, il convient de rester prudent et d’analyser convenablement ces chiffres.

Premier point à soulever, ces résultats ne concernent que le marché américain. Et on le sait bien, tout ne se passe pas chez nos cousins américains. Bien au contraire, les marchés les plus importants se trouvent de l’autre côté du globe terrestre. Du côté de la Chine, pour ceux qui ne suivent pas. Oui, la Chine, cette terre de liberté et ce marché hostile qui est même parvenu à faire fuir Google himself.

Second point, et pas des moindres, on trouve beaucoup plus de mobiles sous Android que de smartphones sous iOS ou BB OS. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que même les Geeks en viennent à s’arracher les cheveux pour présenter les nouveaux téléphones des constructeurs oeuvrant sur ce marché. Et la cerise sur le gâteau, bien entendu, c’est que l’on trouve des androphones à tous les prix… et donc pour tous les portefeuilles.

Ce qui ne veut bien évidemment pas dire que votre humble serviteur ne croit pas au succès des mobiles sous Android, hein…

7 réflexions au sujet de “Android continue de s’imposer sur le marché américain ?”

  1. @toto: J’sais pas, sachant que je ne peux pas encadrer l’iPhone 4 et que mon prochain mobile tournera sous Android ou sous Windows Phone 7, tu penses que je suis un apple fanboy ?

    Répondre
  2. Bon c’est vrai fred cela ne se vend pas du tout les androids mais vraiment pas du tout, d’ailleurs je dois être le seul a en avoir un ;-)

    plus sérieusement faudrait te réveiller fredo car c’est quasiment 44% du marché américain et 25% du marché mondial sur le dernier trimestre et surtout quasiment du 2.0 et supérieurs et surtout des modèles haut de gamme.

    voila c’est sympa ton site et ton article comme tous les sites “coconuts” que je tombe quand je cherche a m’informer ;-)

    Répondre
  3. @zemik: Ce n’est pas du tout ce que je dis. Oui, Android se vend très très bien et il en est train de damner le pion à la concurrence. Cela dit, RIM reste encore en tête et ça ce n’est pas de moi ce sont les chiffres qui parlent. Pour le marché asiatique, ce que je voulais dire, c’est qu’ils ont là bas leurs propres systèmes d’exploitation mobile et que c’est un marché particulièrement fermé, sur lequel les firmes américaines ont beaucoup de mal à s’implanter.

    Je veux dire, j’invente rien, hein, et cela ne veut franchement pas dire que je ne crois pas au succès d’Android. Tout ce que je dis, c’est qu’il faut toujours faire attention aux chiffres et à la manière dont ils sont présentés, ne serait-ce que pour garder un oeil critique sur un marché ou une situation donnée.

    Après, on est bien d’accord, chacun a le droit d’avoir ses préférences.

    Répondre
  4. @zemik: Merci pour toutes ces infos, je ne savais pas qu’Android parvenait à s’implanter aussi bien sur le marché asiatique. Faut bien l’avouer, c’est plutôt remarquable, surtout quand on sait que c’est un marché plutôt hermétique.

    Répondre
  5. @Fred: Tu te doutes que si j’avais là comme d’habitude (dsl j’ai péché…) j’aurais répondu avec grand plaisir à toto :mrgreen:
    Mais tu as été très expéditif et j’adore ta réponse ;)

    @zemik:Merci également pour toutes ces infos! Et les supers pubs ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.