Android continue son ascension en France

Android se porte plutôt bien et il suffit de regarder les derniers chiffres publiés par Kantar Worldpanel Comtech pour s’en rendre compte. La plateforme mobile de Google vient en effet de dépasser les 74 % de parts de marché dans l’hexagone et elle devance donc toutes ses concurrentes. Le plus incroyable, dans l’histoire, c’est qu’elle a gagné pas moins de dix points en l’espace d’une année.

La plateforme détenait en effet 64,6 % de parts de marché l’année dernière à la même période et donc en mars 2015. Il s’agit donc d’une belle envolée, et encore plus lorsqu’on regarde ce qui se passe du côté de la concurrence.

PDM Android

Android se porte nettement mieux que ses concurrents.

iOS détient ainsi 20 % de parts de marché chez nous, contre 19,4 % l’année précédente, soit une augmentation de 0,6 %. Pas vraiment de quoi sabrer le champagne, pas vrai ?

iOS aurait-il du mal à convaincre ?

Non et c’est encore pire du côté de Windows. La plateforme s’est littéralement écroulée en l’espace de douze mois, passant ainsi de 14,1 % à seulement 5 % de parts de marché. Même chose du côté des plateformes tierces qui plafonnent pour leur part à 0,7 % de parts de marché.

Et du côté des marques alors ? Samsung arrive en tête de liste avec une part de marché de 37,9 %, suivi par Apple (20 %) et Wiko (9,6 %). Huawei semble pour sa part rencontrer de plus en plus de succès auprès des français puisque sa part a augmenté de 2,7 points sur un an, pour atteindre les 4,3 % de parts de marché.

Elle talonne donc Sony de près puisque le constructeur nippon détient actuellement 6,7 % de parts de marché.

On retrouve les mêmes tendances à l’échelle européenne. iOS accuse même un léger retrait puisque la plateforme est passée de 20,2 % de parts de marché à 18,9 % en l’espace de douze mois.

Ca sent le roussi pour Windows !

Windows a perdu cinq points pour tomber à 4,9 %. Il semblerait d’ailleurs que cette chute soit très profitable à Android car 7 % des utilisateurs arrivant sur Android viendraient de Windows, contre seulement 3,3 % pour iOS.

Ces résultats ne sont pas surprenant. Android est en effet porté par des dizaines de constructeurs différents et on trouve des terminaux proposés à tous les prix. L’iPhone, lui, reste un produit relativement cher en dépit de l’arrivée de l’iPhone SE.

Fait intéressant, iOS semble avoir perdu pas mal de terrain en Chine puisque la plateforme est passée de 26,1 % à 21,1 % de parts de marché. Android atteint pour sa part 77,7 % de parts de marché.