Android devance toujours iOS et Windows Phone

Gartner publie régulièrement des études portant sur les principales plateformes mobiles du marché et il vient justement de rendre un nouveau rapport très instructif pour le mois de novembre 2015. Et devinez quoi ? Android trône toujours en tête de liste. Il a même une belle longueur d’avance sur tous ses concurrents.

D’après le célèbre cabinet, la plateforme mobile de Google détiendrait actuellement 84,7% de parts de marché, soit une hausse de 1,4% par rapport à l’année précédente. Joli score.

PDM Plateformes Mobiles

Android trône toujours en tête de liste parmi les plateformes mobiles les plus utilisées au monde.

Alors bien sûr, cette hausse n’est pas très impressionnante mais il faut tout de même savoir que ces 1% représentent des centaines de milliers de terminaux.

Android a toujours une longueur d’avance sur les plateformes concurrentes

iOS arrive en second position avec 13,1% de parts de marché. L’année dernière, à la même période, Apple détenait 12,5% de parts de marché et cela représente donc une hausse de 0,6%.

Alors bien sûr, cette hausse s’est faite au détriment des plateformes concurrentes. Windows Phone est d’ailleurs le plus touché puisqu’il est passé de 3% de parts de marché en 2014 à 1,7% en 2015. C’est un choc et le pire reste à venir car la directrice de recherche de Gartner estime que l’arrivée de Windows 10 Mobile ne renversera pas la tendance.

Et BlackBerry OS, alors ? C’est encore pire pour la firme canadienne puisque sa plateforme mobile passe de 0,8% de parts de marché en novembre 2014 à 0,3% cette année. Elle a peut-être eu raison de commencer à lancer des terminaux sous Android, finalement.

Samsung et Apple règnent encore sur le marché, mais Huawei est bien décidé à les rattraper

Mais qu’en est-il des constructeurs ? Là encore, il y a pas mal de mouvement.

Samsung arrive en tête avec 23,7% de parts de marché (-0,2%) et il est suivi de près par Apple (13,1%), Huawei (7,7%), Lenovo (4,9%) et Xiaomi (4,9%). Huawei est d’ailleurs le constructeur qui enregistre la plus forte croissance avec une hausse de 2,5% de parts de marché en l’espace d’un mois. Il faut dire aussi qu’il a été très actif ces derniers mois.

En tout, les constructeurs ont écoulé plus de 350 millions de téléphones sur le troisième trimestre 2015, soit une hausse de 15,5% par rapport à l’année précédente.

Table 2 Gartner Table 1 Gartner