Avec Android for Work, Google transforme votre smartphone en outil de travail

Nous permettant d’accéder à certains fichiers et autres données facilement et rapidement, nos smartphones sont capables de devenir de véritables assistants bien utiles dans notre travail. Le problème, c’est qu’un employeur ne sera pas toujours enclin à vous laisser utiliser votre smartphone personnel dans un cadre professionnel, en grande partie pour éviter les fuites de données.

C’est dans ce contexte que Google a décidé de lancer une toute nouvelle solution : Android for Work, une solution reposant essentiellement sur les nouveautés apportées par Android 5.0 Lollipop et qui devrait permettre à toutes les entreprises de proposer à leurs employés d’utiliser leur smartphone personnel au boulot.

Android for Work

Ainsi, Google met en avant les profils utilisateurs : en créant un profil spécialement pour le travail, l’employé pourra utiliser son smartphone en toutes circonstances, switchant entre les profils qui n’échangeront aucune donnée entre eux grâce au chiffrement des données.

Toute une suite d’applications a été créée dans le but de proposer une application mail, un agenda ou encore un répertoire de contacts bien séparés du reste. L’édition de documents bureautiques est aussi d’actualité, et Google Play for Work permettra aux entreprises de déployer de façon sécurisée leurs propres applications.

Ceux qui ne peuvent pas encore profiter d’Android 5.0 Lollipop ne sont pas pour autant laissés derrière : une application nommée Android for Work va permettre à tous les utilisateurs d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich et plus d’accéder à certains outils comme le fameux client mail, l’agenda et autres, le tout de façon sécurisée, sans aucun échange de données avec le reste, sauf avec des applications approuvées par l’entreprise.

Google lance Android for Work en partenariat avec un bon nombre de compagnies parmi lesquelles on peut notamment citer Samsung, LG, Sony ou encore Motorola par exemple. Des noms bien connus dans l’écosystème Android donc, mais pas seulement : chose amusante, BlackBerry est aussi de la partie et devrait aider dans tout ce qui concerne les solutions logicielles de gestion des terminaux Android.