Android L : enfin une gestion au cas par cas des permissions de localisation ?

Android et les permissions, c’est toute une histoire et, si on a cru à un moment pouvoir enfin gérer les permissions des applications une à une pour ne pas tout avoir à autoriser d’un seul coup, cette possibilité s’est rapidement évanouie. Mais fort heureusement, Android L est là et les premières « fuites » concernant la prochaine mouture du système d’exploitation mobile commencent déjà à arriver.

C’est en farfouillant un peu partout dans Android L que les membres de XDA Developers ont ainsi pu mettre la main sur une capture d’écran très intéressante, une capture d’écran qui serait donc issue de la prochaine version d’Android et qui nous montre une fenêtre de dialogue ouverte par Google Maps, fenêtre qui évoque la très délicate question des permissions de localisation dont on comprend très bien l’utilité dans cette application.

Android L va-t-il permettre une meilleure gestion des permissions ?

Android L va-t-il permettre une meilleure gestion des permissions ?

Actuellement, vous avez le choix pour vos données de localisation : vous pouvez très bien choisir de ne pas être localisé via les paramètres d’Android. Sauf qu’évidemment, la décision s’appliquera à toutes les applications installées sur le terminal.

Pas top, puisque si vous vouliez désactiver la localisation demandée par Facebook par exemple, vous voudriez peut-être conserver un GPS fonctionnel… et c’est là qu’intervient la capture d’écran tant citée.

Comme vous pouvez le constater par vous-même, la fenêtre de dialogue qui s’affiche nous demande si nous voulons bien être localisé. La différence avec le système actuel, c’est que la décision est prise directement dans l’application.

Ensuite, eh bien il n’y a qu’un pas entre voir cette capture d’écran et en déduire qu’Android L permettra une gestion un peu plus personnalisée des permissions, en nous laissant au moins choisir quelle application peut nous localiser ou non.

Bien sûr, il ne s’agit là que d’une supposition, mais elle a du sens. Dans tous les cas, une meilleure gestion des permissions est toujours attendue par les utilisateurs d’Android et ce depuis un bon moment déjà.

Via

Mots-clés google android