Android : la recherche dans les applications arrive

Google a annoncé par l’intermédiaire d’un billet sur son blog, l’implantation d’une fonction de recherche d’informations dans certaines applications installées sur son terminal Android. Cette nouvelle fonction de recherche baptisée “In Apps” devrait débarquer très prochainement et permettra à l’utilisateur de trouver rapidement les informations contenues dans certaines applis.

L’utilisateur pourra ainsi lancer une recherche via “In Apps” pour retrouver un SMS, une chanson sur Spotify, une vidéo présente sur Youtube, un contact de son répertoire, ou un mail. Pour le moment seules certaines applications sont concernées, mais Google promet que d’autres suivront dans les prochains mois, histoire de compléter sa nouvelle fonctionnalité.

Recherche applications

La recherche parmi les applications arrive sur Android

La firme de Mountain View évoque en effet d’autres applications qui pourraient rejoindre son nouveau service de recherche, il est fait mention dans le billet de Glide, Evernote, Todoist, Facebook Messenger, LinkedIn, et enfin Google Keep.

De quoi proposer une fonction plus complète et par la même occasion plus utile pour les utilisateurs.

Comment ça marche ?

Mais comment fonctionne cette nouvelle merveille d’inventivité et de praticité ? Eh bien c’est on ne peut plus simple, il suffit pour accéder à In Apps d’ouvrir la fenêtre de recherche de Google, il ne restera plus qu’à taper sa requête. Pour voir les résultats il faudra toutefois se rendre sous l’onglet In Apps complètement à droite sur la barre de menu.

Côté confidentialité et sauvegarde des données personnelle, cette nouvelle fonctionnalité ne devrait pas poser problème, Google indique que les résultats personnels ne sont visibles que par vous même, et que les paramètres des applications concernées peuvent être modifiés à l’envie via les réglages de l’application Google.

D’autre part, cette recherche fonctionnant en local, il vous sera possible de l’exploiter sans pour autant être connecté au Wifi ou à un quelconque réseau cellulaire.

Terminons en précisant que cette nouvelle fonctionnalité sera présente sur le nouveau LG V20, via un raccourci directement implanté sur l’écran principal ou secondaire du terminal devant être présenté courant septembre par son constructeur.

Le LG V20, sera donc selon Google, le premier smartphone Android à disposer d’un raccourci de ce type.