Android M va avoir droit à un mode ‘nuit’ !

Android M ne réinventera peut-être pas la roue, mais il proposera de nombreuses améliorations et de nombreuses nouveautés. Preuve en est, la plateforme intègrera même un nouveau thème sombre qui devrait intéresser pas mal de monde. Et notamment ceux qui ne jurent que par les écrans de type AMOLED.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais les écrans LCD sont constitués de cristaux liquides qui n’émettent pas leur propre lumière. En réalité, ils ne font que transmettre la lumière émise par la dalle placée en dessous.

Mode nuit Android M

Android M aura droit à un mode nuit apparemment.

Conséquence directe, chaque pixel doit être éclairé par une source externe et cela a évidemment un impact considérable sur l’autonomie des terminaux équipés de ces dalles.

Si votre téléphone est équipé d’une dalle AMOLED, alors il vaudra mieux opter pour une interface sombre afin d’économiser de l’énergie

Les écrans de type AMOLED fonctionnent un peu différemment puisque leurs pixels émettent leur propre lumière lorsque le courant électrique les traverse. Ils n’ont donc qu’à s’éteindre pour afficher du noir. Si vous voulez gagner un peu d’autonomie sur des téléphones équipés de ces dalles, il suffit donc d’opter pour une interface sombre.

Ce point fait d’ailleurs parti de mes conseils pour améliorer l’autonomie du Galaxy S6.

En fouinant dans la nouvelle version de la plateforme, Phone Arena est tombé sur une option située dans les réglages, et plus précisément dans les options des développeurs. Il suffit ainsi de taper sur le bouton thème pour pouvoir changer les couleurs de l’interface et passer d’un ton clair à un ton sombre.

Intéressant, mais ce n’est pas terminé car les utilisateurs pourront aussi opter pour un mode automatique. S’ils le font, alors la plateforme se chargera d’activer un de ces modes en fonction de l’heure ou d’autres critères du même type.

Cela n’a l’air de rien mais l’activation du mode « nuit » sur Android M pourrait être très bénéfique pour l’autonomie de certains terminaux, et je pense notamment au Galaxy S6 et au Galaxy S6 Edge qui ne brillent pas forcément sur ce terrain-là.

Mode nuit Android M

Via