Android N DP2 : nouveaux dossiers pour le Launcher et retour du bouton “Tout effacer”

Google a lancé hier soir le déploiement d’Android N Developper Preview 2 en direction des développeurs possédant des appareils de la gamme Nexus. Introduisant quelques fonctionnalités assez intéressantes, notamment le support de l’Unicode 9 pour des emojis aux traits plus humains, la préversion d’Android 7.0 n’a pas fini de livrer ses secrets, et nous en apportons deux de plus à présent.

En effet, cette année est marquée par un changement des habitudes des marques, avec Apple qui propose un iPhone en mars, Google qui lance la première Developper Preview d’Android en mars… et qui propose la seconde en avril…

android_n_preview_2

Pressenti pour être officiellement dévoilé lors du prochain Google I/O qui se tiendra en juin prochain, Android 7.0 (dont le numéro de version a été confirmé par Samsung il y a deux jours) est plein de ressources. Trêve de bavardage, qu’avons-nous déniché de nouveau dans la DP2 ?

Google Now Launcher hérite de nouveaux dossiers

Depuis Android 4.0, l’on a droit chaque année à chaque évolution du système mobile de Google, à de nouvelles présentations pour les dossiers sur le Launcher d’Android. Android N 7.0 a lui aussi droit à ses dossiers singuliers sur le Launcher, qui gagne en ergonomie et en transparence.

Dossiers Launcher Android - Avant

Dossiers Launcher Android – Avant

Dossiers Launcher Android - Après

Dossiers Launcher Android – Après

Ainsi, les nouveaux dossiers ne laissent entrevoir qu’une partie des icônes qu’il contient, en lieu et place des cercles disposant les applications sous forme de colimaçon allant de l’avant vers l’arrière. De plus les nouveaux dossiers sont entourés par une sorte de halo blanc mat.

Le retour du bouton “Tout effacer”

Avec Android 5.0, Google a réinventé le multitâche. Si lors de sa présentation la fonctionnalité était pourvue d’un bouton permettant de fermer d’un seul geste toutes les applications lancées, elle fut retirée quelques jours plus tard.

Le bouton “Tout effacer” revient donc dans Android par le biais de la version 7.0. Plus besoin donc de glisser le doigt sur chaque application ouverte pour la fermer, cet automatisme fait gagner un temps très précieux. Illustration ci-dessous:

Vous noterez cependant que toutes les fonctionnalités embarquées dans les versions préliminaires d’Android sont susceptibles de ne pas se retrouver dans la version finale, qui sortira en juin prochain. Prudence donc !

Source | Android Police