Android : Nougat dépasse (enfin) Marshmallow et Oreo atteint difficilement les 1%

Google vient de publier son dernier tableau de bord de la répartition des différentes versions d’Android en termes de parts de marché. Deux bonnes nouvelles se dissimulent parmi ces résultats, la première concerne Android Oreo et la seconde, la version qui l’a précédé : Android 7.0 Nougat.

Nous apprenons en effet des données recueillies par Google cette semaine que la nouvelle version de son OS mobile est parvenue à dépasser le seuil des 1% de parts de marché ; tandis que l’ancienne version du système est désormais installée sur plus de mobiles qu’Android 6.0 Marshmallow (dont le lancement remonte tout de même à 2015). Les choses avancent, donc, mais lentement. On notera toutefois que la firme de Mountain View fait de son mieux pour pousser en avant les nouvelles itérations de son célèbre système d’exploitation.

Google a dévoilé les dernières données de répartitions d’Android. On y apprend notamment que Nougat est parvenu à dépasser Marshmallow et qu’Oreo se hisse difficilement à 1% de parts de marché.

Pour arriver à ce palier des 1% de parts de marché, Oreo doit cependant coupler ses versions 8.0 et 8.1 (respectivement installées à 0.8% et 0.3%), ce qui n’est pas vraiment sensationnel. En jetant un rapide coup d’œil aux autres pourcentages affichés on se rend compte que cela fait d’Oreo un OS pour l’heure moins populaire que Jelly Bean, qui anime encore 1,7% des smartphones tournant sous Android à travers le globe…

Des données encourageantes pour les deux dernières versions d’Android… mais des vieilles moutures qui résistent

Bien évidemment, les chiffres qui nous sont présentés aujourd’hui restent tout de même encourageants pour les deux dernières versions de l’OS de Google. Au-delà du bilan d’Oreo, Nougat s’en sort bien et arrive enfin à dépasser ses aïeux et notamment Marshmallow. Pour se faire – et à l’instar d’Oreo – il faut en revanche additionner les pourcentages des déclinaisons 7.0 et 7.1 de la mouture. On obtient ainsi un total de 28,5% de parts de marché (contre 28,1% chez Marshmallow), faisant de Nougat la version d’Android la plus utilisée à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Parmi les données les plus étonnantes mises en lumière par l’enquête de Google, on notera par ailleurs le solide positionnement de Lollipop sur le marché. Lancée en 2014, cette cinquième mouture d’Android fait de la résistance et parvient à se maintenir sur un quart des smartphones Android au niveau mondial (24.6%).

Une étonnante popularité qui s’explique notamment par l’utilisation courante de vieilles versions du système sur tablettes ; mais aussi dans les pays en voie de développement, où il n’est pas rare de voir des smartphones neufs vendus avec des itérations relativement anciennes d’Android, comme Marshmallow ou Lollipop.

Mots-clés androidgoogle