Android Octopus, pas de friandise pour la version 8 d’Android ?

Google vient de dévoiler la Developper Preview 4 du fameux Android O, dernière version bêta de la plateforme avant son lancement. C’est avec surprise que l’on y découvre un easter egg sous la forme d’un petit poulpe noir et blanc. Le doute est alors semé quant à son nom. Se pourrait-il que cette nouvelle version rompe la tradition de Google et ne soit pas nommée comme une friandise ?

Avant que cet easter egg ne vienne tout chambouler, on pensait tous que la plateforme s’appellerait Oréo ou encore Oatmeal Cookie. Maintenant, on ne peut s’empêcher de penser à Octopus qui veut dire poulpe en anglais.

Octopus

Or justement, depuis la première version de son OS mobile, Google nous a toujours habitués à des noms de dessert ou de confiserie.

Android O pour… Octopus ?

Donc à moins que le poulpe ne soit devenu une nouvelle variété de friandises, on reste assez sceptique pour Android Octopus.

À chaque sortie d’une nouvelle version de la plateforme, c’est toujours le même rituel. Jusqu’à la dernière minute, Google garde secret le nom de son nouvel OS mobile. Les internautes et les médias essaient alors de deviner de quoi il pourrait s’agir. Les développeurs du géant ont l’habitude de laisser des indices dans les versions bêta dévoilées. À chaque fois, il suffit de tapoter plusieurs fois sur la version d’Android pour le découvrir.

Pour cette fois, c’est un petit poulpe qui fait son intéressant sur l’écran du téléphone. S’agit-il d’une simple plaisanterie ou bien le O d’Android O est-il vraiment pour Octopus ?

La firme de Mountain View n’a pas encore fait de commentaires, préférant visiblement laisser planer le mystère sur le nom de la plateforme.

Un nom peu probable et pourtant…

Si on se fie à la tradition de Google, nommer la dernière version de son Android d’après un poulpe est vraiment improbable. À moins que l’entreprise ne souhaite abandonner les friandises et baptiser sa nouvelle génération d’OS avec des noms de fruits de mer.

Ce qui n’est pas forcément dénué de sens. Les Google Pixel utilisent en effet des noms de poisson comme nom de code, et il serait finalement assez logique que leur plateforme en fasse tout autant.

Il faudra encore attendre quelques semaines pour avoir enfin la réponse à ce véritable casse-tête. Google prévoit en effet de lancer la version finale d’Android 8.0 à la fin de l’été. En attendant, ceux qui possèdent un modèle récent des flagships de Google peuvent installer la dernière version bêta de la plateforme et découvrir par eux-mêmes l’intriguant poulpe.