Android One débarque en Europe

Google a lancé l’année dernière un programme spécial à destination des pays émergents. Android One affiche des ambitions très claires et il s’agit pour la firme de conquérir de nouvelles parts de marché en augmentant le rayonnement de sa plateforme mobile.

Jusqu’à présent, le programme était uniquement présent en Asie, mais il vient tout juste de faire ses premiers pas sur le vieux continent et de poser ses valises en Turquie avec un téléphone vendue sous la barre symbolique des 250 euros.

Android One en Europe

Android One s’intéresse désormais à l’Europe.

Pour se faire, Google s’est associé avec un opérateur local, General Mobile. Ils ont travaillé ensemble à l’élaboration de ce fameux téléphone, le General Mobile 4G.

Un terminal doté d’une fiche technique solide, avec de la 4G en prime !

Sans surprise, ce terminal se positionne sur l’entrée de gamme et il est par conséquent loin d’égaler les “superphones” du moment. Attention cependant car sa fiche technique n’en reste pas moins prometteuse.

Le General Mobile 4G embarque effectivement un écran de 5 pouces capable d’afficher une définition de type HD 720p, et donc du 1280×800. Cela n’a l’air de rien mais cela donne une densité de pixels situé au dessus des 300 ppp. Côté SoC, on retrouve un Snapdragon 410 composé de quatre coeurs cadencés  1,4 GHz, avec un GPU Adreno 306 en prime.

C’est pas mal mais le meilleur reste à venir car ce processeur intègre aussi une puce 4G et le téléphone pourra donc profiter du très haut débit mobile.

Pour la plateforme, on retrouvera une version pure de Lollipop dénuée de surcouche. Le tout pour un prix de vente fixé à 235 euros.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les marchés émergents sont très porteurs pour les constructeurs et il suffit de voir ce qui se passe en Inde ou même en Chine pour s’en rendre compte. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Android One visait à l’origine le marché indien.