Android P : les développeurs dévoilent un nouvel aperçu de l’OS de Google

Après de nombreuses spéculations sur le sujet, l’aperçu d’Android P est enfin là. C’est encore en phase de test, mais cette version bêta donne déjà une vision des nouvelles fonctionnalités de l’OS. Pour les intéressés, il est possible de s’inscrire pour être parmi les premiers à tester Android P. Il faut cependant faire attention, car les risques de crash restent assez élevés.

De nombreux aspects du nouvel OS de Google restent encore inconnus et l’on ignore même si Android P sera le nom officiel du programme. Le vice-président de l’ingénierie de Google, Dave Burke, appelle cette preview de l’OS « une première version de base pour les développeurs seulement. »

Comparateur Google

Même si l’on ignore encore beaucoup de choses sur Android P, de nombreux autres aspects intéressants du programme ont tout de même été dévoilés dans la version bêta.

Les fonctionnalités connues d’Android P

Largement attendues ce mois-ci, les premières versions d’Android 9.0 sont donc maintenant disponibles pour Google Pixel, Google Pixel XL, Google Pixel 2 et Google Pixel 2 XL. Malheureusement, le support a été supprimé pour le Google Pixel C, le Google Nexus 5X et le Google Nexus 6P.

Android P Developer Preview 1 apporte pléthore de modifications. L’une des fonctionnalités les plus attendues de l’OS est sans doute qu’il supportera les « notch » – en encoche – dans le même style que celui de l’iPhone X. Les autres fonctionnalités notables sont le support des doubles caméras arrière et le nouveau système de notification de la messagerie.

La version finale d’Android P

Comme prévu, la première version d’Android P a été publiée en ce mois de mars. Il faut donc également s’attendre à ce que la version stable de l’OS soit dévoilée au cours de cette année, probablement vers le mois d’août. Jusqu’à présent, Google n’a donné aucune date exacte sur la sortie de cette version finale.

Il n’y a toujours pas de confirmation officielle du nom pour Android P, bien qu’un rapport d’Android Open Source Project suggère qu’il pourrait s’appeler Android Pi. Il n’y a cependant aucune confirmation officielle du nom et les surprises sont de rigueur.

Ce qui est certain à propos d’Android P, c’est que la plateforme devrait être largement évoquée durant la prochaine Google I/O et nous aurons donc l’occasion d’en reparler très vite.

Mots-clés androidgoogle