Android P permettra aux opérateurs de cacher la puissance de leur signal réseau

Android P proposera de nombreuses nouveautés et l’une d’elles aura trait à l’icône utilisée par la plateforme pour représenter la puissance du signal réseau des opérateurs téléphoniques. Ces derniers pourront en effet dissimuler – en partie – la puissance de leur signal pour éviter de frustrer les consommateurs les plus attentifs à la chose.

À l’heure actuelle, lorsqu’un utilisateur souhaite vérifier la qualité du réseau de l’endroit où il se trouve, il lui suffit d’un simple coup d’œil en direction de la barre de notification de son téléphone.

Justice Cancer Smartphone

Les différentes barres composant l’icône dédiée à la connectivité réseau permettent effectivement de nous faire une idée de son état en un instant.

Android P pourra masquer la puissance du signal des opérateurs

Plus ces dernières sont nombreuses, meilleure est censée être la connexion.

Toutefois, ces barres sont perfectibles et le meilleur moyen de connaître la qualité du signal est donc de se rendre dans les paramètres de la carte SIM en allant fouiller dans l’écran “À Propos » du téléphone et plus précisément dans les options en lien avec l’état de la carte.

En accédant à cet écran, l’utilisateur peut en effet accéder à une évaluation chiffrée de l’intensité du signal de son opérateur et comparer ainsi plus précisément les offres des différents opérateurs en fonction dans sa région.

Du moins pour le moment. En fouillant dans le code disponible sur Android Open Source Project, XDA a en effet repéré un nouveau commit permettant aux opérateurs de cacher cette information en modifiant une simple variable. Plus intéressant, le site pense que cette fonction a été développée par la firme à la demande expresse des opérateurs américains.

Une mesure qui n’affecte pas les API

Toutefois, cette mesure s’applique uniquement aux informations présentes sur cet écran et elle n’affectera donc pas les API utilisées par les applications consacrées à l’évaluation de la force du signal. Il sera donc toujours possible de passer par un outil tiers afin d’obtenir la valeur dBm associée à notre ligne téléphonique et à l’état du réseau de l’endroit où nous nous trouvons.

En revanche et comme le précise XDA, la mise en place de ce filtre pourrait parfaitement déboucher à long terme sur d’autres restrictions imposées par les opérateurs téléphoniques.

Mots-clés androidgoogle