Android serait en train de perdre du terrain aux Etats-Unis

Android n’aurait plus autant la côte aux États-Unis. C’est en tout cas ce que révèlent les dernières études menées par Kantar Worldpanel sur le marché des OS mobiles pour le premier trimestre 2017. Elles ont démontré que les derniers smartphones haut de gamme de Samsung et LG n’ont pas eu l’accueil espéré. Une bonne partie des consommateurs américains ont en effet préféré opter pour le dernier iPhone.

En un an, le système mobile de Google a régressé de 5,9 points. Kantar World Panel a rapporté qu’entre février et avril 2017, il n’occupe plus que 61,7 % de par de marché, contre 67,6 % il y a tout juste un an. Selon Lauren Guenveur, analyste chez Kantar, les principaux partenaires d’Android (Samsung, LG…) n’ont pas fait sensation auprès des consommateurs ce trimestre.

PDM Android

De son côté, iOS continue de gagner des points en raflant 36,5 % de part marché américaine pendant le mois de mai, ce qui correspond à une progression de 5,8 % sur un an.

Android est boudé par les Américains

Lauren Guenveur a révélé que ni le Galaxy S8 de Samsung ni le G6 de LG n’ont fait partie des 10 smartphones les plus vendus lors de ce trimestre. Le premier est particulièrement boudé par les consommateurs américains qui n’ont visiblement pas oublié l’épisode désastreux du Galaxy Note 7. Si on en croit les prévisions de Kantar World Panel, les ventes des S8 et S8+ devraient représenter 8,1 % des parts de marché américaines, soit 0,7 % de moins que les S7 et S7 Edge.

Ce pourcentage est bien loin des performances réalisées par les iPhone 7 et 7 Plus qui ont cumulé plus de 20 % des ventes sur les trois mois analysés. Les études de Kantar ont également révélé que les flagships sous iOS ont raflé presque 40 % de part de marché aux États-Unis. L’OS d’Apple a ainsi progressé d’environ 5 % en un an.

En progression ailleurs dans le monde

S’il semble perdre du terrain aux USA, Android garde cependant la côte en Europe et en Chine. Toujours pendant le premier trimestre 2017, l’OS mobile de Google s’est accaparé presque 80 % des ventes de smartphones en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne. Il progresse ainsi de plus de 2 % sur un an. En Chine, Android a gagné 9,1 points et domine presque 90 % des ventes. Sinon, le système gagne également du terrain en Inde et en Amérique latine.

Quant à iPhone et son iOS, Kantar a constaté une légère progression des ventes en Europe, mais de seulement un point, soit 19,3 % des parts de marché. La commercialisation prochaine de l’iPhone 8 pourrait cependant changer la donne. C’est en Australie que l’OS d’Apple a beaucoup progressé avec presque 6 points gagnés, soit environ 40 % des ventes de smartphones.