Android Studio : l’outil de développement de Google en version 1.0

Pour développer pour Android, basiquement, il ne faut pas grand-chose de plus qu’un éditeur de texte et, à ce niveau-là, vous avez du choix. Mais si vous voulez profiter d’outils spécialisés conçus expressément pour le développement d’applications prévues pour le système d’exploitation mobile de Google, alors vous serez très sûrement intéressé par l’éditeur que vient de publier le géant de la recherche en version 1.0 : Android Studio.

Android Studio n’est pas nouveau mais il vient tout juste de voir arriver sa première vraie version stable officielle, donc si vous l’utilisiez déjà auparavant, il est temps de faire la mise à jour. Sinon, si vous développez pour Android, vous pourriez peut-être lui laisser une chance, surtout pour les quelques outils qu’il propose pour vous aider.

Android Studio

Car Android Studio n’est effectivement pas dénué d’intérêt, loin de là, et c’est ainsi qu’on y trouve plus qu’un simple éditeur de texte. Basé sur l’éditeur IntelliJ IDEA, il dispose des fonctions de ce dernier en plus d’ajout faits par Google.

Des ajouts comme un éditeur d’interface utilisateur où vous pouvez construire votre fichier XML à côté de plusieurs prévisualisations qui sont autant de terminaux différents. Autrement dit, vous modifiez l’interface et vous voyez le résultat sur plusieurs tailles d’écran à la fois sans avoir à faire quoi que ce soit. Plutôt pratique pour créer des applications qui s’adapte aux smartphones et tablettes sans sourciller.

Un analyseur de performances pour permettra en outre de déterminer si votre code est génial ou si au contraire il est très bon… à jeter, puisque l’outil serait apparemment capable d’estimer à l’avance la quantité de mémoire utilisée, une fois encore via différents terminaux.

Il s’agit là des deux gros outils d’Android Studio, mais ce n’est bien sûr pas tout et on comptera par exemple également l’accès aux services Google Cloud, etc.. Bref, un outil qui vaut le coup d’œil.

Mots-clés androidgoogle