Android Transporter + Raspberry Pi = Nexus Q

Dévoilé lors de la dernière Google I/O, le Nexus Q est un appareil intéressant et qui vise tout simplement à vous permettre de profiter du contenu de votre smartphone ou de votre tablette Android sur n’importe quel téléviseur ou écran. Très sympathique, évidemment, mais tout n’est pas rose pour autant puisque le nouvel appareil de Google sera proposé à 299 $. Trop cher, si vous voulez mon avis, et c’est peut-être ce qui a poussé les gars du ESR Labs à travailler sur une solution alternative et moins coûteuse. Une solution qui repose sur un utilitaire, Android Transporter, et sur un Raspberry Pi. Très prometteur, forcément, surtout que ça semble plutôt bien marcher.

Android Transporter + Raspberry Pi = Nexus Q

Enfin c’est en tout cas ce qui transparait de la vidéo que vous allez pouvoir trouver un peu plus bas. Pour mener à bien leur projet, les gars de ESR Labs ont tout d’abord développé leur propre système d’exploitation, système d’exploitation qu’ils ont ensuite chargé sur le Raspberry Pi avant de brancher ce dernier à un téléviseur. Sur leur mobile, ils ont ensuite installé la solution Android Transporter. Vous ne connaissez peut-être pas cet outil (en tout cas c’était mon cas avant de rédiger ce billet) mais cet utilitaire se présente comme un AirPlay-like, il permet donc de balancer l’affichage d’un terminal vers un autre appareil compatible.

Tout ça mis ensemble, ça donne vie à un système similaire à ce que propose le Nexus Q. Il devient alors possible de lire les vidéos sur une télévision les vidéos qu’on a stockées sur son mobile, on peut également regarder tranquillement ses photos et même jouer à ses jeux préférés. Seule ombre au tableau pour le moment, des latences un peu trop importantes et qui nuisent à la fluidité de l’ensemble. Cela dit, la bonne nouvelle, c’est que les instigateurs de ce projet sont justement en train de bosser sur la question et ce problème devrait donc être très prochainement résolu.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez suivre le projet pour être tenu au courant de ses avancées, sachez qu’il suffit de suivre le blog de ESR Labs.



Via