Android va bientôt vous aider à faire de la place sur votre terminal

Google est en train de tester une nouvelle fonction chez certains utilisateurs. Liée à Android et plus précisément au Play Store, elle vise à aider les utilisateurs à faire le ménage sur leur terminal. Comment ? En leur faisant remonter les applications et les jeux qu’ils utilisent le moins souvent pour qu’ils puissent les supprimer rapidement.

Cette fonction sera directement intégrée à l’application mobile du Play Store et elle se manifestera automatiquement lorsque l’utilisateur tente d’installer une nouvelle application sans pour autant avoir suffisamment d’espace disponible sur son terminal.

Uninstall PlayStore : image 1

Le Play Store pourra bientôt nous conseiller de supprimer des applications.

Lorsque cela arrivera, alors une fenêtre apparaîtra à l’écran de l’appareil pour le prévenir du problème.

Le Play Store va bientôt nous aider à faire le ménage sur notre terminal

Mais elle ne se contentera pas de l’informer. En dessous, elle affichera aussi la liste des applications les moins utilisées. S’il souhaite les supprimer, il n’aura qu’à cocher les cases correspondantes et appuyer sur un bouton placé un peu plus bas.

L’ordre des applications ne sera pas dû au hasard. Le Play Store fera automatiquement remonter en tête de liste les applications les plus lourdes et les moins utilisées.

L’outil s’activera ensuite et il supprimera méthodiquement tous les outils sélectionnés ainsi que leur cache.

Cette fenêtre conseillera aussi à l’utilisateur de supprimer certains de ses médias. Elle intègrera d’ailleurs un lien renvoyant vers tous les paramètres liés au stockage. A partir de là, l’utilisateur pourra identifier clairement les fichiers les plus lourds et les supprimer (ou les déplacer) pour gagner encore un peu plus d’espace sur son téléphone ou sur sa tablette tactile.

Selon les informations dont on dispose, cette fonction serait disponible chez certains utilisateurs depuis le mois de mai mais tout le monde ne peut pas encore en profiter. Google a visiblement fait le choix de la tester avant de la déployer sur tous les comptes et nous ne savons malheureusement pas quand il sera possible d’en profiter.

En attendant, cette fonction ne manque pas d’intérêt et elle devrait même rendre de fiers services à tous ceux qui ne maîtrisent pas la plateforme sur le bout des doigts et qui ne connaissent pas les options liées au stockage.

Uninstall PlayStore : image 2