Android va enfin avoir droit à son AirDrop !

Google n’a encore rien confirmé, mais une source bien placée prétend que le géant américain travaille sur un tout nouvel outil similaire à ce que propose AirDrop. Un outil destiné à faciliter le partage de contenus entre Android et les Chromebooks.

Si Apple rencontre autant de succès sur le marché, c’est moins pour la qualité de ses produits que pour son écosystème.

smartphone

Crédits Pixabay

Contrairement à bon nombre de constructeurs, la firme de Cupertino n’envisage pas chaque produit indépendamment les uns des autres, mais comme des briques formant un tout.

Google aura bientôt son AirDrop

En la matière, les exemples ne manquent pas et si certains d’entre vous ne manqueront sans doute pas de penser à la fonction SideCar qui permet d’étendre l’affichage d’un Mac à un iPad Pro, d’autres ne pourront s’empêcher de citer l’excellent AirDrop.

Disponible depuis quelques années maintenant sur les produits de la firme, AirDrop a en effet été destiné pour faciliter le partage de contenus d’un Mac à un iPhone. Et le plus beau, c’est qu’il fonctionne avec n’importe quoi. Des fichiers ou des images, bien sûr, mais aussi des contacts ou même carrément des pages web.

Si vous êtes par exemple en train de consulter un site sur votre iPhone, alors il suffira de passer par AirDrop pour l’ouvrir en un instant sur votre Mac, et ce sans avoir besoin de faire un copier / coller de son URL.

C’est évidemment très pratique, d’autant que AirDrop ne se limite pas aux iPhone et aux Mac. L’outil est également disponible sur iPod Touch et iPad.

Un outil pour simplifier les partages

Google, de son côté, ne propose pas encore une fonction de ce type, mais cela pourrait changer prochainement. Selon 9to5Google, la firme serait en effet en train de travailler sur une fonction baptisée Fast Share et cette dernière aurait pour vocation à remplacer Android Beam. L’idée globale serait assez simple, et il s’agirait tout simplement de faciliter les échanges entre des appareils sous Android et Chrome OS.

Le fonctionnement de Fast Share est assez proche de celui de AirDrop et il suffira ainsi d’ouvrir un fichier ou un site et de passer par l’option “Partager” pour trouver un bouton Fast Share. Une simple pression sur ce dernier nous emmènera vers une nouvelle page listant les appareils compatibles se trouvant autour de nous. Il suffira alors de taper sur l’appareil de notre choix pour lancer le partage.

Pour l’heure, on ne sait pas quand cet outil sera déployé, mais il ne serait pas surprenant de le voir embarquer en natif sur Android Q.

Des captures écran de Fast Share, l'AirDrop de Google

Fast Share dans toute sa gloire, par 9to5Google

Mots-clés androidgoogle