Android : voici la liste des 10 applications les plus gourmandes du moment

AVG Technology s’est fait connaître grâce à son antivirus, mais il lui arrive aussi de procéder à des études portant sur divers écosystèmes. La firme vient justement de rendre un rapport dans lequel elle liste les 10 applications les plus gourmandes sur Android. Et autant vous prévenir de suite, elle risque de surprendre certains d’entre vous.

En réalité, la société a établi deux classements distincts. Le premier se concentre sur les applications qui se lancent automatiquement au démarrage du système tandis que le second se focalise sur les outils lancés manuellement par l’utilisateur.

Applications gourmandes Android

Certaines applications Android sont plus gourmandes que d’autres.

Comme dirait l’autre, il faut savoir varier les plaisirs, pas vrai ?

Facebook et Spotify arrivent en tête, chacun sur sa liste

Et on attaque tout de suite avec la première liste. Sans surprise, c’est Facebook qui décroche la première place du podium. De tous les outils disponibles sur le Play Store, c’est effectivement lui qui consommerait le plus de ressources et cela vaut autant pour les performances de nos terminaux que pour leur autonomie.

BlackBerry Messenger le talonne de près, suivi par 8 Ball Pool (billard), Instagram, Facebook Messenger (encore lui), Wechat, Facebook Pages Manager (on ne change pas une équipe qui gagne), Oovoo Video Call Text & Voice, Kakaotalk Free Calls & Text et Vine.

Les résultats ne sont pas les mêmes pour le second classement et donc pour les applications lancées manuellement par l’utilisateur. Là, c’est Spotify qui arrive en tête, suivi par Amazon Kindle, Line Free Calls & messages, Samsung WatchON, Snapchat, Netflix, Soundcloud, Clean Master Speed Booster, Tumblr et Picsart Photo Studio.

Faut-il arrêter d’utiliser ces applications ? Non, bien sûr que non mais si vous pouvez vous passer de certains de ces outils, alors il ne faut pas vous en priver. Quoi qu’il en soit, si votre téléphone montre des signes de faiblesse, alors vous savez maintenant de quel côté aller fouiner.

Premier classement (démarrage automatique) :

  1. Facebook.
  2. BlackBerry Messenger.
  3. 8 Ball Pool.
  4. Instagram.
  5. Facebook Messenger.
  6. Wechat.
  7. Facebook Pages Manager.
  8. Oovoo Video Call Text & Voice.
  9. Kakaotalk Free Calls & Text.
  10. Vine.

Second classement (démarrage manuel) :

  1. Spotify.
  2. Amazon Kindle.
  3. Line Free Calls & Messages.
  4. Samsung WatchON.
  5. Snapchat.
  6. Netflix.
  7. Soundcloud.
  8. Clean Master Speed Booster.
  9. Tumblr.
  10. Picsart Photo Studio.

MAJ : Notez au passage que certaines applications peuvent aussi avoir un impact considérable sur l’espace de stockage de nos terminaux nomades. J’avais eu le cas avec un gestionnaire de photos qui avait généré plus de 5 Go de cache en l’espace de quelques jours.

Fort heureusement pour nous, les constructeurs intègrent désormais de nombreux outils à leur surcouche pour nous aider à déterminer les applications les plus gourmandes.

Via