Android Wear 2.0, ce sera pour 2017

Google a fait de nombreuses annonces durant la dernière conférence I/O. Si le géant de Mountain View a profité de l’occasion pour lever le voile sur Nougat et ses nombreuses nouveautés, il s’est aussi arrêté longuement sur Android Wear 2.0, évoquant un lancement pour l’automne. Il a malheureusement été un peu trop optimiste et il a donc décidé de revoir ses ambitions à la baisse.

Le lancement de la version finale de la plateforme est donc décalé de plusieurs mois et le déploiement ne fera ainsi pas avant 2017.

Android Wear 2.0

Android Wear 2.0, ce sera finalement pour l’année prochaine.

Pourquoi un tel report ? Google souhaite simplement se donner un peu plus de temps pour améliorer le produit et pour prendre en compte les retours des développeurs.

Android Wear 2.0 : la version finale sera déployée en 2017

La firme compte ainsi proposer une dernière “preview” à la fin de l’année, sans doute autour de novembre ou de décembre. La version finale sera pour sa part déployé quelques mois plus tard, entre le premier et le second trimestre 2017. Hoi Lam est resté vague dans son article et il ne donne aucune date précise.

En revanche, il précise qu’une nouvelle version de développement a été déployée en septembre. Elle comporte de nombreuses nouveautés, à commencer par l’intégration d’une boutique d’applications dédiées aux montres connectées.

Grâce à elle, les utilisateurs n’auront plus à fouiner pendant de longues heures dans pour trouver chaussure à leur pied. Il leur suffira de se rendre dans ce Play Store pour pouvoir télécharger des applications et des cadrans directement depuis leur montre et sans avoir besoin de passer par leur téléphone.

Fait intéressant, cette boutique restera accessible en permanence, et même lorsque la montre est directement connectée par le biais d’un réseau cellulaire.

Un Play Store, des Smart Replies et quelques changements cosmétiques mineurs

Parmi les autres nouveautés apportées par cette version, il faut aussi citer l’intégration des Smart Replies et donc des réponses intelligentes. Lorsque vous recevrez un message, les algorithmes de Google l’analyseront et ils vous afficheront dans la foulée plusieurs réponses courtes toutes faites. Il suffira de taper sur une d’entre elles pour l’envoyer à votre correspondant.

Derrière, Google a aussi procédé à quelques changements cosmétiques mineurs afin d’améliorer l’interface. Android Wear 2.0 sera plus esthétique et surtout plus adapté aux montres rondes.

En attendant, il faut rappeler que la plateforme a toujours du mal à s’imposer sur le marché. La plupart des partenaires de Google ont d’ailleurs fait le choix de ne pas lancer de montres connectées cette année. Pire, si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés, alors Huawei envisagerait pour sa part de lancer une montre sous Tizen dans ces prochains mois.

Mots-clés android weargoogle