Depuis le début de l’année 2023, les fans d’animes sont en effervescence autour de la franchise Vinland Saga. On peut donc dire que le retour au premier plan de Thorfinn Karlsefni a bel et bien mis dans tous ses états le fandom. Quoi qu’il en soit, il serait bien de rappeler que l’œuvre du mangaka Makoto Yukimura n’est pas la seule à explorer à la fois les genres épiques et historiques.

De ce fait, voici dix similaires à Vinland Saga qui devraient très certainement combler vos attentes.
10. Soten Koro
- Date de sortie : 2009
- Nombre d’épisodes : 26
Synopsis : Au cours de la période des Trois Royaumes, la Chine était plongée dans le chaos et seule la loi du plus fort faisait office de loi. C’est dans ce monde sans foi ni loi et constamment en guerre qu’est né le jeune Mengde.
Petits-fils adoptifs d’un des 10 eunuques en chef de l’empire de Huan, il reçut une éducation stricte rythmée par les jeux politiques, les arts martiaux ainsi que par le confucianisme. Dès son plus jeune âge, il nourrissait de grandes ambitions et faisait montre d’une habileté sans pareil pour la politique et l’art de la guerre.
Déterminé à changer la Chine, cet homme qui sera plus tard reconnu comme l’un des plus grands seigneurs de guerre de l’Empire du Milieu ne reculera devant rien pour arriver à ses fins. Voici l’histoire d’un des plus grands stratège de l’ère des Trois Royaumes.
9. Juushin Enbu
- Date de sortie : 2007
- Nombre d’épisodes : 26
Synopsis : Taito menait une vie paisible dans un petit village reculé aux côtés de son père Souei et de sa sœur Laila. Lui ainsi que son père étaient les disciples d’un grand artiste martial du nom de Chin. Les années passèrent et Taitou allait bientôt devenir un adulte.
En cette occasion, son maître décida de lui offrir Kenkaranpu, une épée légendaire en sa possession. Mais alors qu’il venait de la recevoir, son épée lui fut arrachée lors d’un combat par Shimei, un soldat de l’Empire.
Au cours de cet affrontement, ce dernier révèle à Taito qu’il est en réalité un Hagun, l’un des sept héros divins censés mettre fin au joug tyrannique de l’empire. Afin de prendre sa revanche sur Shimei et obtenir des réponses à ses questions, il se lance d’un voyage vers l’inconnu en compagnie de sa sœur et d’un maître d’arme énigmatique.
8. Seirei no Moriboto
- Date de sortie : 2007
- Nombre d’épisodes : 26
Synopsis : Au début de chaque siècle, un esprit marin sacré pond un œuf avant de passer de vie à trépas. Cela dit, l’œuf en question est ensuite scellé dans le corps d’un être humain qui deviendra de ce fait son réceptacle. Cette fois, le destin a voulu que le réceptacle de l’œuf soit Chagumu, le deuxième prince de l’empire Yogo.
Malheureusement pour le prince, les membres de la Cour Impériale pensaient qu’il était possédé par un démon. Et afin de protéger l’Empire du mal, il fallait lui ôter la vie. C’est ainsi que l’Emepereur en personne n’eut d’autre choix que d’ordonner l’assassinat de son fils.
Mais avant que l’irréparable ne se produise, Chagumu est sauvé par une guerrière du nom de Barusa. Bien qu’elle ne serve aucun seigneur, elle accepte la demande de l’impératrice d’assurer pour toujours la protection de Chagumu.
7. Kenshin le vagabond
- Date de sortie : 1996
- Nombre d’épisodes : 95
Synopsis : Durant l’ère Meiji, Kenshin Himura, un tueur à gages connu sous le nom de Battôsaï, semait la terreur dans les rues de Tokyo. Craint de tous les sabreurs en raison de son habileté sans égale dans l’art du dégainage, sa réputation fit qu’il était vu comme l’ange de la mort.
Mais après des années de combats et de meurtres, il lui était devenu insupportable de continuer sur cette voie. Rongé par la culpabilité, il fit le vœu de brandir son sabre pour tuer. Et afin de suivre le chemin de la repentance, Kenshin porte désormais à sa taille, un sabre à la lame inversée.
6. Akatsuki no Yona
- Date de sortie : 2014
- Nombre d’épisodes : 24 + 3 OAV
Synopsis : Yona est une jeune fille de 16 ans. Cependant, elle est bien différente des autres filles de son âge, car elle est en réalité la princesse du royaume de Kôka. Depuis son plus jeune âge, Yona n’a connu qu’une vie d’insouciance et a grandi dans une belle cage dorée. Le jour de son seizième anniversaire, elle espérait pouvoir confesser son amour à Soo-Won, son cousin.
Malheureusement, rien ne va se passer comme elle l’imaginait. Un coup d’État orchestré par Soo-Won va se produire et Yona sera forcée de céder sa position d’héritière légitime du trône. Mais alors que son monde est entrain de s’écrouler, son fidèle ami et garde du corps Son Hak, va la protéger et l’aider à regagner son trône.
5. Nejimeki Seirei Senki : Tenkyou no Alderamin
- Date de sortie : 2016
- Nombre d’épisodes : 12
Synopsis : Cela fait maintenant plusieurs années que l’Empire de Katvarna est en guerre avec son voisin, l’Empire de Kioka. À Katvarna, une nouvelle génération d’officiers tente de s’illustrer sur le champ de bataille pour prouver leur mérite. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde. Bien qu’il soit un stratège de génie, Ikuta Solork préfère se prélasser sous un arbre et profiter des belles choses de la vie.
Malheureusement pour lui, certaines circonstances vont le conduire, à contrecœur, à rejoindre le champ de bataille à tout juste 17 ans. Désormais au pied du mur, il n’aura d’autre choix que de faire usage de ses compétences pour défendre sa patrie et ramener les soldats qui le suivent saint et sauf. Bien qu’il a horreur de la guerre, il est prêt à faire ce qu’il faut pour s’adjuger la victoire.
4. Golden Kamuy
- Date de sortie : 2018
- Nombre d’épisodes : 4 saisons (41 épisodes)
Synopsis : Saichi Sugimoto est un héros de guerre. Surnommé « Sugimoto l’immortel » par ses frères d’armes en raison de son esprit combatif, il s’est illustré sur le champ de bataille durant la guerre russo-japonaise de 1904 à 1905. Mais une fois la guerre terminée, il retourne à la vie normale et se retrouve sans un sou.
Plus tard, il entend parler de l’existence d’un trésor qui vaudrait 75 kg d’or, appartenant aux Aïnous. Ce fabuleux trésor aurait été caché par « Sans-Visage », un homme incarcéré dans la prison de Hokkaido. Ce dernier aurait gravé sur les corps de plusieurs criminels, des indices dissimulés dans des tatouages, qui indiqueraient l’emplacement du trésor.
Après avoir entendu cette histoire, Sugimoto décide de prendre la route et d’essayer de mettre la main sur le trésor. Il sera accompagné dans son périple d’Aspira, une jeune Aïnoue, qui pour des raisons bien différentes des siennes, veut aussi retrouver la trace de ce trésor.
3. Kingdom
- Date de sortie : 2013
- Nombre d’épisodes : 4 saisons (129) – en cours
Synopsis : Durant la période des Royaumes Combattants, la Chine était subdivisée en 7 grands royaumes qui menaient une lutte sans merci pour asseoir leur domination. Ces royaumes étaient : Qin, Zhao, Han, Wei, Chu, Yan et Qi. Durant cette longue période d’instabilité, un jeune orphelin du nom de Shin, originaire de Qin, rêvait de devenir un Grand Général sous les cieux.
Bien que ses origines modestes représentent une barrière à ses ambitions, il était prêt à prendre tous les risques pour réaliser son rêve. Un jour sans prévenir, sa vie pris un nouveau sens lorsqu’il croisa le chemin de Ei Sei, un jeune garçon d’à peu près le même âge que lui.
Ce dernier s’avère être l’empereur de Qin. Alors que rien ne semblait prédestiner la rencontre de ces deux hommes, leurs idéaux respectifs vont converger vers un but commun… celui de l’unification de la Chine.
2. Arslan Senki
- Date de sortie : 2015
- Nombre d’épisodes : 2 saisons (33 + 2 OAV)
Synopsis : En l’an 320 du calendrier parse, le royaume de Lusitania se lance dans une grande campagne de conquête afin d’envahir qui n’épouse par la foi en Yahldabôth. Jugé comme royaume de païens, Lusitania s’attaque au royaume de Parse et parvient sans difficulté à défaire l’armée du roi Andragoras III.
Désormais privé de son souverain qui est retenu captif par les Lusitaniens, Parse est sens dessus dessous. La dernière lueur d’espoir qui subsiste se trouve être le fils du roi Andragoras, le prince Arslan. Malheureusement, ce n’est qu’un enfant de 14 ans et sa position de prince hérité ne garantit pas sa sécurité. Obligés de fuir Parse en compagnie du général Daryûn, ils partent à la rencontre de Narsus, un noble de Parse en exil.
Ce dernier bien qu’il soit excentrique est un stratège hors pair. Et bien qu’il ait toujours refusé de prêter allégeance à quiconque, la lueur qu’il décèlera en Arslan lui fera changer d’avis. Désormais, c’est un chemin semé d’embuches que devra arpenter Arslan s’il veut un jour regagner son trône et sauver son royaume de la menace lusitanienne. Fort heureusement, il pourra compter sur le soutien de ses nouveaux compagnons qui croient en lui.
1. Shoukoku no Altair
- Date de sortie : 2017
- Nombre d’épisodes : 24
Synopsis : Sur le continent de Roumélie, cela fait maintenant 75 ans que l’État militaire de Türkiye est en guerre l’empire de Baltrhain. Dans cette guerre sanglante pour mettre fin au désir expansionniste de l’empire de Baltrhain, un nombre incalculable d’innocents türk ont péri sans pouvoir se défendre. Parmi eux, les Tugrul, une tribu de fauconniers a été massacrée et leur village fut entièrement réduit en centre.
De cette tribu, seul un petit garçon du nom de Tugrul Mahmud en est ressorti vivant. Recueilli et élevé par Khalil Pacha, l’un des membres du Divan, le conseil stratégique du Sultan, Mahmud se jura d’œuvrer pour qu’un tel drame ne se reproduise plus. C’est ainsi que 12 ans plus tard, Mahmud prouve sa valeur et devient à tout juste 17 ans, le plus jeune Pacha de toute l’histoire de Türkiye.
Cependant, les réjouissances ne seront que de courtes durées, car une guerre totale entre l’empire de Baltrhain et tous les États de la Roumélie est sur le point d’éclater. Mais cette fois, Mahmud n’est plus sans défense. Et pour le bien de son peuple, il fera tout son possible pour faire barrage à l’envahisseur.