Anker présente son Nebula Capsule II, l’évolution d’un concept séduisant

Anker vient de lancer une campagne de financement participatif pour son Nebula Capsule II. L’appareil reprend pratiquement à l’identique le design et le concept général de son grand frère, mais avec une qualité d’affichage plus avancée misant sur de la HD ainsi que sur un taux de luminosité doublé par rapport au premier modèle. Lancé sur Kickstarter il y a quelques jours, le produit a déjà récolté près de 700.000 dollars, tandis que seuls 43.880 dollars étaient initialement réclamés pour initier la production. Inutile de le préciser, l’arrivée de ce nouveau modèle sur le marché est désormais assurée.

Testé par nos soins cet été, le Nebula Capsule premier du nom se présentait comme un picoprojecteur n’excédant que de peu la taille d’une canette de soda. Nous avions particulièrement adhéré au concept, beaucoup moins à la qualité d’affichage proposée par le produit, et à son prix en France… qui atteignait tout de même le seuil des 550 euros.

Le constructeur chinois Anker a présenté son Nebula Capsule II. Cette seconde version du picoprojecteur que nous avions testé cet été, se dote d’une définition HD (720p) et d’une meilleure luminosité.

Pour ce tarif, prohibitif selon nous, il fallait notamment se contenter d’une définition 480p et d’une luminosité maximale ne dépassant pas les 100 lumens. C’est en somme ce que proposent d’autres picoprojecteurs à des prix nettement plus contenus. Cette année, Anker semble toutefois avoir revu sa copie en profondeur pour nous livrer un appareil nettement plus prometteur sur le papier.

Nebula Capsule 2 : du 720p, 200 lumens, de l’USB Type-C et une compatibilité Android TV

Parmi les nouvelles caractéristiques du produit, le recours à une définition 720p (toujours via la technologie DLP) nettement plus appropriée en 2018, ainsi qu’une augmentation drastique de la luminosité maximale dégagée par le projecteur nomade d’Anker. On atteint cette fois les 200 lumens, ce qui devrait permettre de visionner des contenus plus facilement en plein jour, par exemple. Un capteur de luminosité permettra d’ailleurs d’adapter automatiquement le niveau d’intensité lumineuse aux conditions ambiantes. Un peu comme sur un smartphone.

Le Nebula Capsule II profite également d’une partie audio améliorée. On passe ici sur un haut parleur 8 Watts (en lieu et place des 5 Watts proposés sur l’ancien modèle), sans pour autant affecter l’autonomie du produit qui reste calée à 3 heures en mode vidéo et 30 heures en mode enceinte bluetooth. La charge s’opère pour sa part au moyen d’un port USB Type-C, et devrait se limiter à deux heures pour réalimenter la batterie à 100%.

Anker assure enfin avoir amélioré le pendant logiciel de son produit. On passe ici sur Android TV 9.0, avec en prime une compatibilité Google Assistant et Google Chromecast.

Côté prix les « bakers » peuvent mettre la main sur le produit contre une contribution minimale de 350 dollars (le même prix que l’ancien modèle aux Etats-Unis), mais aucun tarif officiel n’est pour l’instant annoncé. Le lancement commercial, lui, est prévu en 2019 sans plus de précisions.