Anna, une mise à jour majeure pour Symbian

L’accord passé entre Nokia et Microsoft date un peu mais nous savons très bien que le constructeur finlandais risque de miser énormément sur Windows Phone 7 dans les mois qui viennent. Dans ce contexte, nous étions nombreux à nous poser des questions sur le devenir de Symbian. Finalement, les fans vont pouvoir se rassurer puisque Nokia semble bien décidé à ne pas laisser de côté sa plateforme. Preuve en est, une toute nouvelle mise à jour majeure va être bientôt déployée. Même qu’elle s’appelle Anna et qu’elle ne manque pas de charme.

Je n’avais pas eu l’occasion d’en parler jusqu’à présent mais à l’occasion de LeWeb’10, j’ai eu l’occasion de passer pas mal de temps sur le stand Nokia. Faut dire aussi que les gars en poste étaient franchement très sympathiques et qu’ils m’ont laissé jouer avec leur N8. A l’époque, l’accord entre Nokia et Microsoft n’avait pas encore été divulgué mais je les avais tout-de-même interrogé sur l’avenir de Symbian. Vous voulez savoir ce qu’ils m’avaient répondu ? Et bien tout simplement qu’une grosse surprise nous attendait pour 2011. Et finalement, avec le recul, on peut supposer qu’ils faisaient justement allusion à Anna.

Symbian est une plateforme intéressante, dotée d’un fort potentiel mais qui a toujours accusé un retard important face à la concurrence en terme d’ergonomie et d’interface. C’est vraiment dommage mais c’est sans doute ce qui explique pourquoi Nokia a préféré rejoindre Microsoft et investir massivement sur Windows Phone 7. Cela dit, le constructeur a choisi de ne pas délaisser Symbian pour autant, on sait déjà que le système perdurera dans les années à venir et sera embarqué dans des téléphones bas et moyen de gamme.

Quoi qu’il en soit, cette mise-à-jour risque d’être très bien accueillie par la communauté et on le comprend complètement puisque les développeurs de la firme se sont appuyés sur les retours des utilisateurs pour la réaliser. Comme quoi, des fois, exprimer son mécontentement, ça peut être constructif. Parmi les différentes améliorations inclues dans Anna, on peut ainsi citer :

  • Des icônes retravaillées et beaucoup plus actuelles.
  • Des effets visuels plus nombreux, plus esthétiques et plus fluides.
  • Un clavier virtuel remanié en profondeur, notamment en mode paysage.
  • Une nouvelle version d’Ovi Maps, épurée et plus complète.
  • Des options de sécurité retravaillées.
  • Un tout nouveau navigateur web.

Et comme on peut le constater dans la vidéo située à la fin de l’article, le résultat semble plutôt intéressant. Alors c’est sûr, question interface, Anna ne révolutionne pas le genre et se contente de reprendre les standards du moment, mais ces nouveautés sont quand même les bienvenues. Pour finir, on précisera que cette mise-à-jour sera directement intégrée sur les futurs X7 et E6 mais elle sera également déployée dans les mois qui viennent sur le N8, le E7, le C7 et le C6-01. Mine de rien, c’est quand même une bonne nouvelle, non ?



Via