Annabac, pour réviser le bac avec son iPhone…

Tic tac, tic tac, nous sommes déjà en mai… Tic tac, tic tac, le bac est dans un mois… Et comme tu es un vilain petit garnement, tu n’as sans doute pas commencé à réviser, hein. Ne t’en fais pas, parce que la Fredzone a pensé à tout. Pour les Geeks et les bourgeois, il est ainsi possible de réviser son bac sur son iPhone et sans se ruiner. Alors, elle est pas belle, la vie ?

Ah, le bac, c’est comme si c’était hier… Le début de l’été, le soleil, les mini-jupes… Un sacré moment, quand même… Enfin bon, rassurez-vous, j’étais particulièrement stressé, hein, mais il n’empêche qu’il faisait beau. Et d’ailleurs, c’est quelque chose que je n’ai jamais vraiment compris : programmer le bac quand il fait un temps magnifique, c’est pas un peu stupide, non ? Sans déconner, comment voulez-vous rester quatre heures dans une salle bondée à bosser sur un sujet de philo particulièrement chiant alors que les oiseaux chantent de l’autre côté de la fenêtre ?

On est bien d’accord, le bac, ce n’est pas humain. Toutes ces foutues révisions, ce temps passé à apprendre des choses qu’on oubliera ensuite très vite, ce n’est pas très logique. Franchement, de nos jours, on pourrait faire beaucoup plus simple, beaucoup plus léger, beaucoup plus cool. Plutôt que de chercher à assomer les élèves avec une tonne de concepts délirants, pourquoi ne pas leur apprendre à réfléchir et à utiliser leur sens critique, ce serait tout-de-même beaucoup plus cosntructif, non ?

Bref, en même temps, le bac, moi, je l’ai eu au rattrapage. Et vous savez pourquoi ? Non, ce n’est pas parce que je n’ai rien foutu de ma scolarité ou parce que j’ai quitté la salle d’examen dès que je le pouvais pour aller boire des coups sur la pelouse du bahut. Non, ce n’est pas pour ces raisons-là… La vérité, c’est que je n’ai eu mon bac qu’au rattrapage parce que je n’avais pas d’iPhone.

Oui, parce que les ouvrages de la collection Annabac vont être adaptés au fameux téléphone d’Apple. Alors bon, pour le moment, cela ne concerne que le bac de français, mais il n’empêche que l’application a vraiment l’air sympathique. On retrouve évidemment l’intégralité du programme, soit 57 sujets (dont ceux du bac 2008) tous plus hallucinants les uns que les autres et bien d’autres choses encore… *voix mystérieuse*

Délire, hein ? Surtout qu’en plus, l’application Annabac convient à toutes les filières et propose tous les outils qui vont bien pour apprendre à faire des dissertations, des commentaires de texte ou même pour apprendre à écrire en autre chose qu’en langage SMS. D’ailleurs, à ce sujet, j’ai un véritable scoop pour vous : si vous écrivez votre copie comme vous écrivez sur MSN, vous avez de fortes chances de foirer complètement votre examen.

Toujours est-il que vous pouvez découvrir l’application sur cette vidéo. Outre une musique fondamentalement merdique, on y découvre un type qui a un peu de mal à utiliser un iPhone (encore un intermittent sans doute). En dehors de cela, Annabac a l’air assez sympathique, avec un gros gros contenu. Seul petit bémol, ils auraient pu faire un peu plus d’efforts sur la partie graphique parce que l’application a quand même l’air super vilaine…

Après, bon, pour être tout-à-fait franc, il vaut mieux ne pas compter que sur cette application pour avoir votre bac. Cela dit, si vous avez un peu la flemme et que vous êtes un Geek, elle pourra peut-être vous aider à vous motiver. Et… heu… si cela ne marche pas, vous n’avez qu’à vous dire que sans le bac, il ne vous restera plus qu’à bosser dans la Police Municipale.

Précisons enfin que l’application Annabac sera disponible sur l’AppStore le 12 mai prochain et que son prix est fixé à… 1,59€ !

Via iPhon

20 réflexions au sujet de “Annabac, pour réviser le bac avec son iPhone…”

  1. 404 sur le lien en bas (en même temps, quand tu vois l’url…). :mrgreen:

    L’occasion pour toi de la personnaliser, Fred : un truc du genre marrant.
    Pour trouver l’inspiration :
    http://blogof.francescomugn

    C’est loin le bac. Pas eu besoin de rattrapage pour moi (assez bien), mais j’ai faillit ne pas le passer du tout : cancre jusqu’au bout, il aura fallu que la directrice de mon établissement m’envoie une lettre en AR pour me dire que si je ne me décidais pas à revenir, je ne pourrais pas me présenter…

    Répondre
  2. Tiens, ça me rappelle qu’à mon époque, on avait mis la main sur le programme de philo sous forme de poadcast (Edition Hatier, ‘ttention).. C’est qu’en plus ça m’avait aidé (non, je ne m’en suis pas servis pendant l’épreuve :P).

    Répondre
  3. @nekomata: Ah ouais, j’ai corrigé le truc et pour la page d’erreur 404, j’ai trop la flemme de la refaire en fait… Je sais, c’est pas bien, mais j’ai tellement de boulot…

    Cela dit, ton lien est super :)

    @Gk: Ah ouais, quand même… Mais tu l’as passé en quelle année ton bac ?

    Répondre
  4. Marrant, je retrouve mon profil dans l’histoire de nekomata…

    Sinon pas besoin de ça pour avoir le bac, suffit de réviser la veille pour le lendemain, sans se prendre la tête. Et bim 13 :)

    J’espère que peu de lycéens lisent ton blog car on leur donne de mauvaises idées… :P

    Répondre
  5. Héhé, moi j’ai eu de la chance, je l’ai passé en avril mon bac :) du coup, il ne faisait pas assez beau :D par contre pour l’Abistreich (la fête d’après bac ou on fait souffrir les profs), il faisait un temps superbe. Pile le jour de la JAPD, grrr.

    Répondre
  6. @Fred: j’ai pas passé le bac national, mais le bac franco-allemand. Avec contrôle continu, bac en avril, programmes de maths et science datant de 81 (donc plus durs…), et 3 semestres et lieu de 4 pour faire 1ere et terminale du coup ;)

    Mais ce petit mois de vacance en mai était agréable :D

    Répondre
  7. @Fred: un petit peu, oui. En fait, il n’est atypique que parce que j’ai le franco-allemand qui aura duré toute ma scolarité (du CM2 à maintenant…).
    Et non, pas de pologne, je ne parle pas un mot de polonais (va falloir quand même que j’apprenne quelques expressions pour la semaine prochaine), je suis née à paris ;)

    Répondre
  8. Je trouve ça bien de pouvoir apprendre deux langues quand on est tout gosse. Commencer en 6ème, c’est beaucoup trop tardif, je trouve. Là je vois, maintenant, c’est en maternelle que les gamins commencent à faire de l’anglais ou de l’allemand. Résultat des courses, ils sont polyglottes à l’adolescence ;)

    Répondre
  9. Ma soeur a eu la possibilité d’apprendre l’anglais en primaire, mais vu le niveau des profs, ça n’a pas servi grand chose à l’époque.
    Mais l’initiative est louable, il faut juste trouver des profs qui puissent la porter correctement!

    Répondre
  10. Clair que si les profs ne sont pas bien préparés, ça pose forcément problème. Après, je pense que c’est aussi une question de temps pour qu’ils soient formés et qu’ils puisse ainsi faire leurs cours en d’autres langues que la leur (ce qui n’est d’ailleurs pas facile, faut quand même se mettre à leur place).

    Répondre
  11. @Fred: c’est juste des cours d’anglais/allemand/autre à la base, pas des cours de maths (ou autre) en langue du partenaire… tout de suite c’est beaucoup moins dur!! (pour avoir déjà donné des cours d’allemand à une classe, je confirme ;) )

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.