Vidéo : l’année 2014 selon Wikipédia

L’année 2014 approche de sa fin, et alors qu’on ne sera plus dans notre état normal dans deux semaines, les bilans de cette année se multiplient. Des bilans qui parfois se ressemblent, et parfois sont uniques, selon les moyens ou selon les principes de ceux qui les font. Ainsi, si par exemple YouTube a sorti les gros moyens pour proposer un résumé haut en couleurs de l’année 2014 vue selon le service de streaming, Wikipédia s’y est mis aussi.

Bien entendu, les moyens mis en œuvre ne sont pas du tout les mêmes, mais la vidéo proposée par l’encyclopédie libre, une première en son genre, est loin d’être inintéressante pour autant puisqu’elle propose du contenu que les autres n’ont pas.

Wikipédia en 2014

Qu’a-t-on édité en 2014 ? En voila une bonne question !

Alors que d’autres se concentrent sur le buzz, Wikipédia a ainsi choisi d’évoquer ce qui a été édité et ajouté cette année sur l’encyclopédie en ligne. Au final, on se retrouve tout de même avec un résultat assez proche sur les sujets abordés puisque ce qui a été le plus édité est souvent à rapprocher avec ce qui a fait le plus parler.

Cependant, si on croise dans cette vidéo la Coupe du Monde de la FIFA ou encore bien sûr le fameux Ice Bucket Challenge, on retrouve également des sujets plus sérieux, qui peuvent potentiellement marquer beaucoup plus l’histoire qu’une simple partie de ballon.

Ainsi, on peut voir passer des images de l’Ukraine, aux côtés de celles de la disparition du vol MH 370. Et bien évidemment, on ne passe forcément pas à côté du sujet Ebola. Mais sujets sérieux ne veut pas forcément dire sujets graves, et on retrouve ainsi une photo de Conchita Wurst et la performance d’atterrissage sur une comète entre autres choses.

Le détail à souligner, c’est que cette vidéo a été réalisée par une seule personne, un certain Victor Grigas dont la mission était simple sur le papier : résumer 2014 en n’utilisant uniquement que du contenu sous licence libre. Le résultat, visible ci-dessous, est excellent.

Mots-clés vidéowikipedia