ANNKE NC800 et NV800 : Test, avis et présentation des cameras de surveillance

En entreprise ou dans une maison, des cameras de surveillance peuvent jouer un rôle déterminant en ce qui concerne la sécurité. Que ce soit pour identifier des malfaiteurs ou pour simplement garder un œil sur les allées et venues d’un site, les caméras de surveillance se révèlent très pratiques au quotidien. Il en existe d’ailleurs une large sélection, tant les marques et modèles sont variés. Dans ce test, nous allons nous intéresser aux cameras ANNKE NC800 et NV800. 

Camera de surveillance ANNKE NV800
Camera de surveillance ANNKE NV800

Points parcourus dans ce test :

L’installation avec NVR

  1. L’installation murale des caméras (non testée)
  2. La connexion et l’alimentation des caméras 
  3. L’installation pour la visualisation des vidéos

Les caméras NC800 et NV800

  1. La capacité d’enregistrement
  2. La qualité de l’information
  3. Les alertes 
  4. La transmission des alertes
  5. La visualisation des vidéos
  6. Le plus de la caméra VC800

Notre conclusion

L’installation avec NVR

NVR ANNKE

Chaque caméra peut fonctionner seule, branchée à une prise via un adaptateur lui-même connecté à un routeur avec un câble réseau, et une carte SD pour l’enregistrement. Une autre solution sans adaptateur est possible. 

Chaque caméra est alors branchée à un port PoE d’un NVR (Network Vidéo Recorder) ou enregistreur, et le NVR sur le port RJ45 du routeur, avec un câble Ethernet pour l’alimentation, la transmission de données et l’enregistrement h24/j7.

Notre point de vue

Nous avons préféré la solution sans adaptateur, avec l’enregistreur  vidéo réseau, NVR, qui nécessite un branchement très simple. Nous avons pu brancher 2 caméras qui sont la NC800 et la NV800. 

  • L’installation murale des caméras (non testée)

La caméra NC800 est livrée prémontée avec un pied est à fixer au mur grâce à 3 vis de montage et chevilles fournies. L’orientation de la caméra semble pouvoir se faire avec précision, il y a une charnière solide qui peut être bloquée par une vis de blocage extrêmement solide. La charnière elle-même peut être tournée et bloquée des deux côtés. Tous les degrés de liberté semblent possibles pour orienter la caméra avec précision.

Notre point de vue

L’installation mécanique des caméras aux endroits souhaités semble simple.

  • La connexion et l’alimentation des caméras 

La solution n’est que filaire (pas de wi-fi), le câble Ethernet  doit être prolongé (jusqu’à 100 m maximum). Un perçage du mur peut être nécessaire pour passer le câble.

Notre point de vue

On peut donc regretter l’installation filaire, qui peut être fastidieuse si le routeur ne peut être à côté de la caméra ou si vous avez plusieurs caméras placées à différents endroits de votre propriété. Ceci dit, ce défaut est à minimiser car dans tous les cas, les caméras doivent être alimentées, et il est préférable d’avoir un câble plutôt que des batteries qui se déchargent.

Ici, la technologie PoE (Power over Ethernet) permet de passer un seul câble Ethernet pour la connexion à la caméra et l’alimentation. Dans notre cas, par exemple, le routeur est au rez-de-chaussée et nous souhaitons installer à terme les caméras de chaque côté de notre maison (côté rue et côté jardin) à 2,50m de hauteur, comme recommandé.

Cela demande un investissement que nous ferons plus tard. Les tests que nous allons vous présenter se feront caméras au rez-de-chaussée, à l’intérieur derrière une fenêtre pour la NC800 ou posée à l’extérieur pour les tests nocturnes de la VC800.

  • L’installation pour la visualisation des vidéos

Pour visualiser les vidéos enregistrées (ou les voir en direct), il faut connecter l’enregistreur à un écran d’ordinateur, à un téléviseur ou moniteur 4K. La visualisation est également possible sur un Smartphone, tablette ou PC.  Il faut pour cela télécharger « Annke Vision » sur l’appareils mobile et scanner le code QR pour ajouter le système.

Notre point de vue

La mise en œuvre n’a pas marché du premier coup et quelques allers-retours avec Annke et la documentation en ligne nous ont finalement permis d’y voir plus clair. D’ailleurs, à noter, l’application du téléphone doit se trouver dans le même réseau local que la caméra lors de son ajout. Aussi, dommage, le système n’est pas optimisé pour le Mac.

Les caméras NC800 et NV800

ANNKE NC800

 

ANNKE NV800
  • La capacité d’enregistrement (image et son)

Les caméras IP NC800 et NV800 prennent en charge différents formats d’encodage.  Le format d’encodage H.265 + est avantageux, il permet un enregistrement dans la qualité UHD 4K, avec moitié moins de place de stockage que le codage H.264.

Ce qui permet un temps d’enregistrement  2 fois plus long, voire 7 fois plus long dans des conditions normales. Les 2 caméras enregistrent aussi le son. Les microphones sont relativement sensibles. Un microphone spécial s’occupe alors de la suppression des bruits environnants. Remarque : L’audio est également 2 voies.

Notre point de vue

Concernant l’enregistrement, dans notre cas, avec 1 TO dans le format d’encodage H.265 d’une seule caméra (La NC800), nous avons pu garder un mois d’enregistrement avant de procéder à l’effacement de l’enregistrement précédent (l’effacement est une option que nous avons choisie).

Nous avons ensuite testé le NVR avec 2 caméras, ce qui réduira probablement d’autant le temps d’enregistrement. Remarque sur l’audio : La capacité 2 voies  est appréciable si l’on veut parler à la personne détectée.

  • La qualité de l’information

L’objectif de 2,8 mm et son angle de vision diagonal ultra-large de 124° permet de couvrir un grand espace. Les caméras ont une résolution 4K avec, pour la caméra NC800, un capteur CMOS STARVIS DE 1/1.2 et pour la caméra VC800, un capteur IMX274 de Sony. Les 2 caméras disposent également d’un projecteur à LED qui s’active lorsque quelque chose entre dans son champ de vision (non testée).

Notre point de vue

Dans notre cas, le grand angle des caméras nous permettra de couvrir l’avant et l’arrière de notre maison avec uniquement 2 caméras. Concernant la qualité de l’image, la caméra NC800 est d’une netteté impressionnante. Son capteur présente une restitution des couleurs de nuit absolument bluffante ! Les images ci-après montrent la différence entre les 2 caméras avec une faible luminosité. On voit que la caméra NC800 a un rendu plus net et  plus lumineux.

NV800

NV800 JOUR

NC800

NC800 JOUR

Mais la différence se fait surtout de nuit, ou l’écart est flagrant. Les 2 images ci-après ont été prises avec la même luminosité, sans activation de la LED. La caméra NC800 sait tirer partie de la moindre lumière pour un rendu couleur impressionnant : 

NV800 (noir et blanc) 

NV800 NUIT

NC800 (couleur)

NC800 NUIT

Ci-après une vue sans apport de lumière venant de notre maison ni de la LED, c’est-à-dire de nuit bien noire sur la terrasse devant. On se croirait au petit matin ! :

NC800

NC800 MATIN
  • Les alertes 

L’alerte normale par défaut des 2 caméras est la détection de mouvement (d’humain et/ou de véhicule) dans une zone et des périodes personnalisées. La caméra NC800 propose de nombreuses autres possibilité d‘alertes intelligentes, tel le franchissement de ligne, l’intrusion, l’entrée ou sortie de zone.

Notre point de vue

La délimitation d’une zone d’enregistrement en largeur, mais aussi en hauteur pour exclure les propriétés et immeubles voisins est plus qu’intéressante.  L’image ci-après montre cette délimitation à l’aide de traits rouges :

Délimitations camera ANNKE
  • La transmission des alertes

Chaque fois qu’une détection est déclenchée, une alerte instantanée peut, si on le souhaite, être envoyée par e-mail avec des captures et des notifications push sur l’application.

Notre point de vue

Les alertes sur notre Smartphone avec photos sont vraiment pratiques. On déplore cependant un décalage d’environ 3 secondes entre l’évènement et la capture de la photo, ce qui fait que l’image rate parfois l’évènement.

  • La visualisation des vidéos

Les vidéos  peuvent être visualisées en direct sur l’écran connecté ou sur un appareil mobile. Dans le cas d’une configuration multi caméras, elle peuvent être visualisées séparément ou simultanément. Pour les vidéos enregistrées, en revanche, elles semblent ne pouvoir se visualiser que séparément. Dans ce cas, la visualisation des enregistrements de chaque caméra est soit normale, soit intelligente.

La lecture intelligente est une lecture rapide qui ne présente que les évènements souhaités dans les zones et périodes présélectionnées (traits rouges sur le curseur de temps). La lecture normale permet de revenir sur les séquences qui nous intéressent autour d’un moment précis, et de visualiser le moment avant (et après), en avance rapide (jusqu’à x16) ou ralentie (jusqu’à /8). 

Notre point de vue

La visualisation directe multi caméras est très séduisante, mais elle n’aurait pas beaucoup d’utilité dans le cas d’un particulier, s’il n’y avait pas les notifications pour avertir (à moins de rester h24 j7 devant son écran !). En revanche, en cas d’évènement notifié, il peut être très utile pour voir en direct ce qui se passe devant chaque champs de caméra (et intervenir phoniquement si nécessaire).

On peut regretter que pour les vidéos enregistrées, elles ne puissent pas être visualisées simultanément, ce qui pourrait avoir un intérêt quand un évènement concerne plusieurs caméras. Ci-après, la visualisation en direct de nos 2 caméras posées l’une à côté de l’autre :

Visualisation des caméras côte à côte

La lecture des événements est également possible via une liste comme montrée ci-dessous :

Lecture des événements

En cas d’évènement court, la capture d’image envoyée ou la visualisation en direct après notification, ne permettra plus de voir ce qui s’est passé. Le retour à l’enregistrement en lecture normale est alors nécessaire. La notification donnant l’heure de l’évènement, il est alors possible de le visualiser au ralenti si l’on veut mieux voir, ce qui compense un peu ce défaut de synchronisation.

Nous avons remarqué aussi que la caméra semblait « un peu perdue » quand on l’illuminait, même légèrement comme avec la lampe d’un  Smartphone. En effet, si la lumière est pointée vers la caméra, cette dernière a du mal à détecter  l’évènement. Pour limiter ce problème, nous avons dû forcer la sensibilité, ce qui  a alors provoqué quelques fausses alarmes (par exemple, lors de vols de gros oiseaux).

Probablement un bon réglage à trouver. Dans tous les cas, les moyens semblent à notre disposition en cas de « vrais » évènements, qui ne sont en général pas des événements courts, et c’est cela  qui est le plus important.

  • Le plus de la caméra VC800 (non testé)

Nous ne pouvons terminer  notre article sans donner le plus de la caméra VC800. Nous ne l’avons pas testé mais il peut  être indispensable dans certaines conditions : Cette caméra est donnée pour avoir une protection maximale anti-vandalisme. 

Grâce au boîtier anti-vandalisme IK10 et aux vis anti-démontage, cette caméra dôme empêche les impacts, les actes de vandalisme, la réorientation et la perte de mise au point. De plus, elle cache la direction vers laquelle elle est dirigée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.