Tim Cook aurait annulé une série sur un groupe média… à cause de l’iPhone 4

Tim Cook serait-il un peu rancunier ? Il semblerait que ce soit le cas. L’homme fort d’Apple a effectivement demandé l’annulation d’une série dont la diffusion était prévue sur Apple TV+… à cause d’une affaire remontant à plusieurs années en arrière : la fuite de l’iPhone 4.

Pour comprendre cette décision et ce qui l’a motivé, il est sans doute nécessaire de commencer par le commencement… et donc de nous replonger aux origines de l’histoire.

Un homme se tenant la tête dans les mains
Crédits Pixabay

Une histoire qui commence en 2010 dans un bar aux Etats-Unis.

C’est l’histoire d’un employé d’Apple qui sort d’un bar… sans son prototype d’iPhone 4

Le 19 avril 2010, plusieurs mois avant la présentation de l’iPhone 4, le site Gizmodo a en effet lancé un énorme pavé dans la marre en indiquant avoir acheté un prototype du téléphone pour la modique somme de 5 000 $.

Mais voilà, le prototype en question n’était pas tombé du ciel. Il avait en réalité été oublié par un employé de la firme à Redwood City, en Californie, après une soirée dans un bar.

A l’époque, Apple a directement contacté la rédaction de Gizmodo afin de la dissuader de publier l’article. Sans succès.

Or certains d’entre vous le savent peut-être, mais Gizmodo appartient à l’origine à un groupe média très bien implanté aux Etats-Unis : Gawker. Groupe possédant plusieurs licences fortes comme Jezelbel, Kotaku, io9 ou encore l’incontournable Lifehacker.

Tim Cook n’oublie pas

Et justement, à l’origine, il était prévu que la naissance et l’histoire de ce groupe soit adapté en série, une série qui devait être diffusée sur la plateforme de streaming de la marque à la pomme : Apple TV+.

Si nous en parlons au passé, ce n’est pas pour rien. D’après le New York Times, Tim Cook aurait en effet exprimé un “avis nettement négatif” et se serait donc opposé à cette fameuse série. Une série dont plusieurs épisodes étaient déjà écrits.

Selon nos confrères, cette décision aurait été motivée par cette histoire d’iPhone 4, mais aussi pour un autre article dans lequel Gizmodo évoquait l’orientation sexuelle de Tim Cook… avant même que ce dernier ne fasse son coming out.

Mots-clés appleiphone 4