Anonplus, le réseau social des Anonymous

Qui ne connait pas les Anonymous, cette bande de joyeux trublions qui ont pas mal fait parler d’eux après d’être attaqués à de nombreuses sociétés ? Tout le monde, nous sommes d’accord, et même notre fameuse Mme Michu qui n’en dort plus depuis. Depuis quelques semaines, ce fameux groupe d’hacktivistes faisait un peu moins parler de lui et on se demandait même s’ils n’allaient pas se retirer définitivement de la scène mais c’était bien mal les connaître. En réalité, les Anonymous travaillaient sur un tout autre projet. Lequel ? Et bien tout simplement un réseau social du nom de Anonplus ! Ca alors, pour une surprise…

Anonplus, le réseau social des Anonymous

Faut avouer que les réseaux sociaux et les Anonymous n’ont pas fait bon ménage jusqu’à présent. Le groupe a en effet vu plusieurs profils de ses membres disparaître tout bonnement de la surface de la terre, et ce du jour au lendemain et sans aucun préavis, forcément. D’ailleurs, il n’y a pas que les réseaux sociaux qui leur posent problème. Leurs vidéos ont en effet été supprimées de YouTube voilà plusieurs mois de cela. Même chose d’ailleurs pour Google+ qui a gentiment poussé vers la porte de sortie certains membres du groupe. Dur dur d’être un hacker. Dans ce contexte, on comprend tout à fait ce qui les a motivé à lancer un nouveau réseau social.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, Anonplus n’est pas encore ouvert aux internautes. Tout ce que l’on peut trouver en se rendant sur la page officielle du projet, c’est que les Anonymous ont décidé de lancer un nouveau réseau social pour combattre la tyrannie de tous ces grands groupes industriels qui s’approprient nos données. Comme ils le disent eux-mêmes, Anonplus sera un réseau social dans lequel la censure ne pourra pas trouver sa place. Pour reprendre leurs propres mots, “il n’y aura pas d’oppression, il n’y aura pas de tyrannie”. En gros, donc, chacun sera libre de s’exprimer librement sur n’importe quel sujet.

Si Anonplus n’est pas encore en ligne, il faut néanmoins savoir que l’on peut trouver sur la page d’accueil du projet un lien pointant vers le forum des développeurs. On peut y trouver pas mal de choses, des réflexions sur la charte du service ou encore sur certaines de ses fonctionnalités. Tenez, ici, par exemple, on peut découvrir une interface pensée et réalisée pour le réseau social des Anonymous, même chose sur ce fil pour son logo (le premier est vraiment chouette d’ailleurs) ou encore sur ce post pour ses fonctions.

Pas sûr que ça me fasse quitter Twitter et Google+ mais on peut saluer l’initiative.

Via

Mots-clés anonymousweb