Les blogueurs ne pourront peut-être bientôt plus être anonymes

On le sait bien, personne n’est anonyme sur internet. Du moins pas sur le plan technique. Car en effet, sur le plan légal, l’anonymat est encore une réalité, les hautes instances de notre pays ne pouvant obtenir l’identité d’un internaute que sur ordre judiciaire. Oui, mais cela va peut-être bientôt changer puisque Jean-Louis Masson, sénateur UMP, vient de déposer un nouveau projet de loi interdisant aux blogueurs de dissimuler leur identité.

Car en effet, à l’heure actuelle, un blogueur a parfaitement le droit de dissimuler son identité. Même que c’est marqué noir sur blanc dans l’article 6 de la Loi pour la Confiance en l’Economie Numérique et que ça embête drôlement Jean-Louis Masson. Faut dire aussi, un blogueur anonyme, il peut dire ce qu’il veut et même critiquer les décisions de notre gouvernement, ce qui est tout bonnement inacceptable.

Il n’en fallait pas plus à notre sénateur UMP préféré pour proposer un tout nouveau projet de loi à ses collègues. Le contenu de ce dernier est relativement simple puisqu’il ne contient qu’un seul article et qu’il vise tout simplement à imposer aux blogueurs non professionnels les mêmes droits que celles qui incombent aux professionnels de l’information.

Si cette loi passe, tous les blogueurs devront obligatoirement indiquer leur nom, leur prénom, leur adresse, leur mail et leur numéro de téléphone sur leur blog. L’anonymat ne sera donc plus un droit et quand on sait que certains blogueurs sont licenciés à cause de leur vie numérique, on se dit que ça risque d’augmenter sensiblement le taux de chômage en France.

Sans oublier les Skyblogs, bien évidemment…

Via (merci à Aljes pour l’info) Crédits Photo

27 réflexions au sujet de “Les blogueurs ne pourront peut-être bientôt plus être anonymes”

  1. Pourtant j’aime bien être anonyme moi, d’ailleurs c’est ce qu’on m’a dit qu’il fallait faire quand j’ai eu ma première connexion internet.

    Répondre
  2. @LaBoiteVerte: Huhuhu, nostalgie, quand tu nous tiens… ^^ Dire que je piratais des abonnements illimités AOL moi, gnark !

    @FOx15: Mwahahaha, moins de blogs, ça fera moins de concurrence, je vais pouvoir devenir le maître du monde ! En plus maintenant j’ai un thème noir ^^

    Répondre
  3. Euh mais c’est grave dangereux comme loi !
    Est-ce qu’on demande à toute personne de mettre l’ensemble de ses coordonnées sur le net, visible de tous ???
    N’importe qui passe, prends toutes les infos, si c’est un psychopathe ou n’importe qui de dérangé on est pas dans la m**de !?

    C’est quoi ces sénateurs qui ont des idées à la c** là !!
    Qu’il mette toutes ces infos librement sur le net le Masson, on en reparlera après !…

    Répondre
  4. Je ne suis pas anonyme, ca ne vas pas me changer grand chose. Et je ne pense pas que ca change grand chose pour grand monde…

    Qui va vérifier si les infos sont indiquées ? Et si elles sont fiables ? Personne, il y aura peut être quelques cas de dénonciation, ou quelques cas de blogueurs semi pro qui devront s’afficher plus clairement, mais sinon ?

    C’est un article encore une fois inapplicable…

    Répondre
  5. Tiens c’est marrant ton blog rajoute des fautes d’orthographe dans mes posts… A moins que ce soit moi…

    Les lecteurs auront rectifié d’eux-même…

    Répondre
  6. “un blogueur anonyme, il peut dire ce qu’il veut et même critiquer les décisions de notre gouvernement, ce qui est tout bonnement inacceptable” -> c’est pas un peu la liberté d’expression qu’ils atteignent là ?
    Rassure moi Fred, c’est pas ton avis quand même ? :)

    Sans faire de polémique, je trouve qu’une “radicalisation” pareille – avec la loi Hadopi – va tout simplement tuer l’Internet tel qu’on a pu le connaître jusqu’à maintenant, et j’ai bien peur que ça ouvre de nouvelles portes pour des lois encore plus “radicales”, quand je vois à quoi est réduit la liberté d’expression sur Internet dans certains pays (pas besoin de les citer), on est en droit de s’inquiéter… Mais bon c’est peut être ça aussi le web social… xD

    Quant à mettre les numéros de téléphones dudit bloggueur sur son blog, si on pousse le concept et qu’on noirci le tableau, les méchants monsieurs qui aiment bien les petits enfants n’auront plus qu’à aller sur Skyblogs pour se servir et trouver leur prochaine victime (cynisme inside).

    Dans tous les cas merci pour l’info et tiens nous au courant si ça se concrétise

    Répondre
  7. Génial, une loi qui va permettre à n’importe qui de pouvoir trouver une identité à usurper !
    (Google : “fille 06…….. paris” )
    De plus mettre l’adresse et le numéro de téléphone va permettre à n’importe qui non adepte du blog à s’amuser un peu avec son propriétaire…
    On ne m’oblige pas à me promener avec un panneau avec nom, prénom, adresse et téléphone, donc pourquoi sur la toile ?
    J’espère que cette loi ne va jamais passer !

    Répondre
  8. Nom nom prenom…ça c’est facile a trouver sur le net, mais mon adresse??
    je n’ai pas envie de voir des gens louches débarquer chez moi >.<

    Répondre
  9. Il faut voir le côté positif : tout le monde va connaître le vrai nom de Maître Eolas, ça va lui ramener plein de clients.

    Et puis, plus sérieusement, comment on peut m’obliger à mettre mon nom sur mon wordpress hébergé à l’étranger ?

    Répondre
  10. Pour information ce sénateur n’est pas à l’Ump et les internautes pourront de toute façon créer des sites à l’étranger. Je ne pense pas que ce genre de loi peut exister.

    Répondre
  11. Bon en gros pour désormais conservé un truc qui s’appelait il fut un temps la liberté d’expression (sisisi ça a existé) il nous faut payer un VPN, un serveur à l’étranger comme par exemple en Russie pour pouvoir s’exprimer.

    C’est aberrant cette connerie de loi, la démocratie elle se faisait déjà bien prendre à sec là ils y mettent du sable.

    A quoi ça leurs sert il ? Conserver un anonymat est sympa est-ce utile ou pas pour ma part je ne sais pas mais il est essentiel de pouvoir rester anonyme. Chacun se doit d’assumer ses opinons oui mais là ce qui se cache derrière ça c’est le fichage. Hors c’est une pratique totalitaire qui n’a aucune justification possible dans une démocratie hormis le mensonge et l’hypocrisie.

    Pour ma part sauf menace judiciaire si une connerie du genre passe ils peuvent toujours se gratter, d’autant plus qu’il suffit de contacter l’hébergeur pour les avoirs (cf mentions légales).

    Ces vieux croutons sont complètement hors du temps et ne comprennent rien à internet et le plus terrifiant c’est qu’ils semblent ne pas connaitre ce qu’est une démocratie et quels sont les fondements de la république Française. On pisse clairement sur nous (bon ça on est rodé), mais aussi sur les ancêtres qui ont construits cette république, ceux qui se sont battus il fut un temps pour certaines valeurs aujourd’hui bafoué au nom d’une hérésie : la sécurité (à outrance).

    La peur rend con manifestement depuis ces années on a dépassé le stade de la connerie on est hors concours.

    Ils connaissent surement pas cette phrase simple: Benjamin Franklin
    Those who Sacrifice Liberty for security Deserve Neither

    Répondre
  12. C’est quand même bizarre cette manie qu’on de plus en plus de gens d’associer l’anonymat à une valeur fondamentale, à le mélanger totalement avec la liberté d’expression.

    Un certain nombre de gens, par le passé, se sont battus pour la liberté d’expression. Pas pour l’anonymat, il faut pas tout mélanger. L’anonymat ça à toujours été un moyen de se cacher pour faire des bassesse, cf les corbeaux, cf les dénonciations que vous êtes toujours pour la plupart les premiers à critiquer.

    Aujourd’hui en France, plus personne ou presque ne se bat avec des flingue (on est pas aux USA) ou des épées. Non, les gens se battent avec des mots, et c’est parfois terriblement redoutable. Dans se contexte, ça ne me chagrine pas qu’on tienne à savoir qui est qui. Je pense que ça n’est pas nécessaire, je pense que ça n’aura pas d’effet et je ne sais même pas si une telle loi à une infime chance de passer, alors brandir comme ça la fin de la liberté d’expression, c’est un peu abusé.

    La liberté d’expression va mal en France, à bon ? Fred, tu vas arrêter tes posts contre le gouvernement ? Korben va le faire ? Quelqu’un va le faire ? On dirait que pour la plupart de ceux qui ont posté ici, la liberté d’expression c’est “pouvoir s’exprimer sur tout tant qu’on est caché”. Si quelqu’un s’exprime sur un sujet, et qu’il est viré, c’est pas le manque d’anonymat qui est en cause. La liberté d’expression pour laquelle on s’est toujours battu, c’est pouvoir dire PUBLIQUEMENT ce que l’on pense.

    J’ajoute qu’il ne me semble pas que la proposition dise qu’il faut indiquer les numéros de téléphone.

    “Par mesure de simplification, elles sont cependant assimilées au directeur de la publication mentionné au c) du 1 du III”. il s’agirait donc, pour tout blogueur non professionnel, de mettre à disposition de tous un nom et une adresse e-mail.

    “Faut dire aussi, un blogueur anonyme, il peut dire ce qu’il veut et même critiquer les décisions de notre gouvernement, ce qui est tout bonnement inacceptable.”

    C’est de la mauvaise foi la plus absolue :) . Tout le monde peut critiquer notre gouvernement, tout le monde sans exception. Et personne ne remet ça en cause. Et encore une fois, si tu défend un monde ou pouvoir critiquer le gouvernement implique de le faire anonymement, ça fait mal.

    Répondre
  13. L’anonymat et la liberté d’expression sont deux choses distinctes oui. Mais l’anonymat permet de dire ce que l’on veut en bien ou en mal. Vouloir l’interdire est absurde, chacun est libre de vouloir rester anonyme.

    Imposer aux gens de se déclarer n’est pas du tout une bonne idée (comme je le dis fichage… une réalité), l’anonymat apporte quelques garanties comme une certaine protection vis à vis de nos données et de ce qu’on fait avec (cf Facebook).

    Personnellement et même toutes personnes laissant un commentaire avec une URL est identifiable assez aisément par la police par exemple. Il suffit de contacter l’hébergeur pseudo ou pas.

    Je suis un blogueur anonyme et je ne vois pas en quoi c’est gênant. C’est parce que je l’ai voulu que je suis anonyme, un moyen pour moi de garder une frontière entre web et IRL, mes amis savent qui je suis certains autres aussi mais sinon il existe une frontière. Au nom de quoi devrais-je quitter mon anonymat pour que quiconque puisse accéder via mon blog à des données me concernant ? Aucune si ce n’est du fichage et un état souhaitant un contrôle de sa population.

    Le danger du fichage nuit à la liberté d’expression directement pour une simple raison on ne sait ce qui est noté dedans et on ne sait pas comment sont utilisés les données. (cf les problèmes liés à ce qui se passe sur Facebook et la conséquence sur les emplois).

    Tu dis qu’il existe une liberté d’expression, oui RELATIVE, Korben et Fred et autres peuvent dire ce qu’ils souhaitent car ils ne représentent rien aux yeux du gouvernement. Un simple exemple, les professeurs renvoyés à cause de leurs propos sur leurs blogs. Exprimer leurs avis leurs à été fatale, sinon le mec de TF1 qui envoyé un mail à sa député à titre perso qui se fait virer…

    “Tout le monde peut critiquer notre gouvernement, tout le monde sans exception” va expliquer ça à un journaliste de TF1 et FR… Leurs discours respire la neutralité (TF1 par exemple), la manipulation émane de leurs propos n’est ce pas là une démonstration d’une privation de liberté d’expression ?

    “c’est pouvoir dire PUBLIQUEMENT ce que l’on pense.” Je suis pour j’assume parfaitement tout mes propos publique, hors est ce que le net est identique à la vie réelle non ?
    Le net permet un anonymat qui peut être bien ou mal, on est ici dans ce que j’appelle la neutralité, chaque personne est libre de faire du bien ou du mal à quoi sert le blâme ?

    Interdire ici l’anonymat reflète une peur de l’état, celle de ce que l’on dit et pense car ils ne sont pas cons et savent qu’ils sont grillé. Cette interdiction reflète la peur, interdire sur le net ainsi est stupide et strictement inutile.

    Manquerai plus qu’on est une carte d’identité numérique (cf la proposition de Kaspersky).

    Pour finir:
    Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
    Il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit…

    Article 8 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales

    Répondre
  14. @Grigrifounet :

    Cela revient à autoriser tout un chacun au contrôle d’identité.

    Pourquoi crois-tu que ce pouvoir, procéder à un contrôle d’identité, n’est attribué qu’à la police ?

    L’identité est une donné sensible, que l’on doit pouvoir cacher à tous sauf aux autorités.

    Hors, ce projet de loi ne demande pas à ce que les autorités puissent obtenir l’identité du blogueur, mais à ce que celle-ci soit accessible à tous.

    Crois-tu qu’un blogueur politique de gauche ou d’extrême-gauche peut avoir une expression totalement libre sans anonymat vis-à-vis de son patron ?

    J’en doute.

    Si cette loi passe, c’est la fin d’overblog et de skyblog, et le succès garanti pour les autres plateformes, hébergé à l’étranger.

    Répondre
  15. Pour la route: http://www.legifrance.gouv….

    C’est officiel ça et made in France. (article 10 et 11), via @poupi.

    Oui faudrait que ça pète un jour histoire que l’on change un peu tout ce bordel. Sinon bah j’attends avec impatience le jour où je me casserais de ce pays. (pour des raisons personnelles sans lien avec ce qui se passe depuis 5/6 ans en FR)

    Répondre
  16. un allé direct vers l’etat totalitaire.Bientôt nous auront besoin d’une autorisation gouvernementale pour ouvrir un blog.
    Etonnant que la chine n’y ai pas encore pensé.
    Bien content d’avoir quitté la France moi…

    Répondre
  17. Perso je m’en contre-balance de ce supposé anonymat. Parce qu’il est déjà très facile de remonter jusqu’à l’auteur d’un blog, en quelques minutes (on le fait bien pour des pédophiles alors…).

    Je pense que c’est plus une méconnaissance des blogs qu’une réelle volonté de nuire. D’ailleurs c’est pas une question de gauche ou de droite, il y a de sacrés incompétents à gauche aussi.

    Bref, ce brave jean louis (maire de ma ville de naissance…) est déjà trop vieux ;)

    Répondre
  18. Bah USA un peu (histoire de ne pas se baser uniquement sur les résultats d’un TOIC mais aussi sur une expérience de plusieurs mois dans un pays anglophone), ou NZ… (faut juste trouver un pays anglophone sympa avec du gros débit et des gens.

    Et finir au brésil pour à terme monter une affaire là bas. Le pays va se développer encore donc il y aura des entreprises et donc une demande de conception web en augmentation…

    En fait j’aime pas trop l’Europe c’est pour ça… Le “vieux” continent n’a pas de dynamisme m’enfin..

    Répondre
  19. @dhoko: Lol, t’as quand même mis le gros débit avant les gens, hein :)

    Par contre, si tu veux t’installer dans un pays plein d’avenir, vaudrait peut-être mieux viser la Chine, hein ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.