Ant-Man : pourquoi le premier film a été annulé ?

Ant-Man poursuit son ascension dans le MCU. Le troisième film va être l’occasion d’en savoir plus sur le multivers mais surtout sur Kang le Conquérant. Le scénariste du projet a même expliqué en interview qu’il s’agit d’une grande étape pour l’univers cinématographique Marvel comme l’a été, par exemple, Captain America : Civil War.

En tant que personnage bien installé du MCU, Ant-Man a droit à un succès certain mais saviez-vous que sa trajectoire aurait pu être tout autre ? Car à l’origine, un film a été monté par Edgar Wright (Shaun of the Dead, Baby Driver…) avec une courte vidéo pour présenter son ambition. Malheureusement pour les fans du cinéaste britannique, sa réalisation a finalement été abandonnée.

Lors d’une interview pour The Playlist (via ScreenRant), le scénariste de ce film Ant-Man abandonné, Joe Cornish, explique les raisons de cette annulation.

Ant-Man et la Guêpe
Crédits Marvel

Le scénariste décompose les différents éléments qui ont poussé Edgar Wright à claquer la porte.

À lire aussi : Ant-Man 3 : Kang le Conquérant a une relation complexe avec ce personnage

Marvel ne voulait pas de film d’auteur

Vous auriez aimé voir un film Ant-Man réalisé par Edgar Wright ? Joe Cornish nous explique les raisons de l’abandon du projet. Un long dialogue dans lequel le scénariste livre étape par étape cette annulation. Sans surprise, Edgar Wright par son statut d’auteur ne correspondait pas aux attentes de Disney.

Quand Edgar et moi avons rencontré Marvel pour la première fois, ils étaient au-dessus d’un showroom BMW à Beverly Hills. C’était à l’époque du Hulk réalisé par Ang Lee et Jon Favreau n’avait pas encore commencé à bosser sur le premier Iron Man. Les films de super-héros n’étaient pas aussi populaires. Je suppose que c’est parce que les effets spéciaux n’avaient pas évolué au point de mettre à l’écran ce qui était dans les comics. Donc nous avions l’impression de vouloir quelque chose que nous ne pouvions pas faire.

Nous avons travaillé sur Ant-Man pendant huit ans environ, par intermittence. Pendant cette période, le paysage a totalement changé et la technologie a évolué. Le public est tombé amoureux des films de super-héros. Toutes ces choses que les gens ont aimé dans les années 50 à 80 dans les comics sont soudainement apparues à l’écran, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.

On a un peu été dépassés dans le sens où Marvel ne voulait pas un film d’auteur comme Edgar Wright et moi voulions le faire. Ils avaient ce mastodonte sur les bras, un univers où les films doivent se connecter. Edgar est un auteur, il fait des films d’Edgar Wright. Finalement, ça ne s’est pas fait pour ça, je suppose.

Joe Cornish

On vous laisse avec des extraits tournés par Edgar Wright de son film Ant-Man !

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.