Ant-Man : une mort qui a semé le doute chez les fans

Ant-Man est un personnage majeur du MCU. Aujourd’hui, la plupart des fans de l’univers Marvel le connaissent sous les traits de Scott Lang (Paul Rudd). Néanmoins, il faut savoir qu’Hank Pym était en fait le premier Ant-Man. À l’écran, ce dernier est incarné par Michael Douglas.

Ant-Man est un héros qui divise les fans du MCU. Dans les comics, il faut dire qu’il n’a pas la meilleure des réputations. Et malheureusement, Ant-Man a du mal à s’en défaire. Cela explique notamment le fait que son histoire n’occupe pas une place aussi importante que ses compères dans le MCU.

Ant-Man et la Guêpe

Crédits Marvel

La place attribuée à Ant-Man dans cet univers est telle, que certains fans du MCU ont même manqué le fait qu’il était mort.

Une erreur dans les comics

Dans le numéro 213 du comics The Avengers, Hank Pym est sous l’influence de médicaments qui aggravent ses problèmes de santé mentale. Suite à la prise de ces médicaments, on peut voir Hank Pym frapper sa femme Janet Van Dyne. Et malheureusement, cet acte n’a pas laissé les fans indifférents.

L’éditeur Jim Shooter avait alors dû expliquer que le coup donné par Hank à Janet n’était pas prévu. C’était selon lui dû à une incompréhension entre l’illustrateur et lui. Malgré ces explications, cette partie du comics n’a pas plu aux fans et a entaché la réputation d’Ant-Man.

De Hank Pym à Scott Lang

Dans la série de comics Rage of Ultron, Hank Pym apparaît avec sa nouvelle création et devient Pymtron. À la fin de cette série, Hank Pym finit par perdre la vie. Depuis, il a disparu des comics. Et en 2015, le MCU a décidé d’opérer un passage de flambeau entre Hank Pym et Scott Lang. Pym a donc été remplacé par Lang dans la continuité 616 du MCU.

Ce choix est notamment motivé par le fait que Marvel souhaitait avoir une synergie entre les comics et les films. Mais le timing choisit par Marvel pour sortir le film est les comics n’étaient pas le meilleur. En effet, cela a suscité de la confusion chez les fans.

La plupart d’entre eux sont passés à côté du fait qu’Hank Pym était mort. La sortie de Secret Wars en 2015 n’a pas arrangé les choses. Étant donné que l’histoire prend place dans le multiverse, les fans ont cru que la mort d’Ant-Man n’était pas réelle. Mais ils avaient tout faux. Hank Pym est bel et bien décédé.