Amazon Kuiper : Le design des antennes qui nous permettront d’accéder au réseau internet satellite enfin révélé

SpaceX n’est pas la seule firme à plancher sur une constellation de satellites pour fournir un accès à un réseau internet haut débit partout sur Terre. En effet, parmi les entreprises qui y travaillent, il y a clairement Amazon avec son fameux Projet Kuiper.

Amazon a en effet obtenu en juillet l’autorisation de mettre 3 236 satellites en orbite dans le cadre de ce projet. Et récemment, la firme fondée par Jeff Bezos nous en apprend davantage sur l’antenne qui permettra aux gens de jouir d’internet, peu importe la région où l’on se trouve.

Amazon-Kuiper-Antenne

Amazon révèle le design de l’antenne pour la réception internet via le réseau du Projet Kuiper

Selon les informations partagées via The Verge, en plus d’être particulièrement performantes, cette antenne sera nettement moins encombrante, comparée aux antennes classiques. Autre détail de taille, Rajeev Badyal, le vice-président en charge de la technologie pour le projet Kuiper laisse entendre que l’accès aux services internet  d’Amazon sera très raisonnable.

De petites antennes très performantes

Selon Amazon, la mise au point ainsi que les phases de test de cette antenne ont eu lieu à l’automne 2020.

Fonctionnant sur un réseau phasé, l’appareil fait seulement 12 pouces, soit un peu plus de 30 cm de diamètre. Toutefois, sa taille contenue ne veut pas dire que ses performances sont limitées, au contraire.

En effet, la vitesse de connexion grâce à cet appareil peut atteindre 400 Mb/s. De plus, les utilisateurs pourront jouir d’une qualité d’image à la pointe de la technologie puisque la diffusion de vidéos en 4K sera possible.

Concernant les satellites du projet Kuiper, ils se trouveront entre 590 et 630 km au-dessus de nos têtes. Grâce à tous ces paramètres, les gens, même ceux qui habitent dans les régions les plus reculées, auront accès à un réseau internet haut débit.

Amazon promet un coût de service raisonnable

Selon Amazon, le coût de son service internet sera très raisonnable. Ceci est en partie dû à la petite dimension des antennes qui fait que les dépenses de fabrication seront réduites. Et cela aura forcément un impact sur le montant que les clients auront à payer.

Toutefois, jusqu’à présent, Amazon n’a encore donné aucun détail concernant le tarif pour ce service à venir. La firme a juste annoncé qu’elle investira 10 milliards de dollars pour mettre le projet Kuiper en place.

Mots-clés amazonkuiper