Antitrust : Facebook pourrait faire l’objet d’un procès en Novembre

La Federal Trade Commission (FTC) et les procureurs généraux américains auraient Facebook dans le collimateur, nous rapporte Reuters le samedi 24 octobre 2020. Selon les informations du Washington Post du vendredi 23 octobre, la FTC se serait réunie en catimini pour discuter d’une enquête portant sur Facebook.

L’agence publique ne serait d’ailleurs pas la seule à fouiller dans les activités de Facebook pour y déterrer des pratiques illégales puisque les procureurs américains, sous la houlette de la procureure générale de New York Letitia James, mèneraient également des investigations sur Facebook.

Crédits Pixabay

Apparemment, les enquêteurs auraient trouvé des éléments compromettants sur l’entreprise puisqu’ils prévoient de faire un procès à Facebook en novembre.

Un procès antitrust pour Novembre ?

Quatre personnes proches de l’affaire ont effectivement déclaré au Washington Post que les enquêteurs pourraient porter des accusations pour pratiques antitrust à Facebook. Bien que l’échéance de novembre soit encore à confirmer, il semble être sûr que Facebook fasse bientôt l’objet d’un procès.

Ni Facebook, ni la FTC ni le bureau du procureur général de New York ne s’est pour l’instant prononcé sur la véracité ou sur les tenants et aboutissants de cette affaire. Toutefois, les sources ont affirmé que les procureurs généraux sont déjà aux derniers stades de la préparation de leur plainte.

Facebook écopera-t-elle à nouveau d’une lourde amende ?

Il semblerait que, comme pour les autres grandes firmes technologiques, Facebook a aussi son lot de problèmes avec les autorités. En août 2020, Facebook avait déclaré que son dirigeant, Mark Zuckerberg, avait été interrogé par la FTC dans le cadre d’une enquête antitrust que le gouvernement avait mené sur l’entreprise.

Comme pour faire écho à l’action de la FTC, le département de la justice et les procureurs des Etats américains ont également lancé leurs investigations sur l’entreprise, notamment en se penchant sur ses anciennes acquisitions ainsi que sur les pratiques commerciales qui impliquaient les services de médias sociaux, la publicité numérique et les applications mobiles ou en ligne.

En matière d’amendes, Facebook avait écopé d’une amende record de 5 milliards de dollars en 2019, attribuée par la FTC, pour régler une affaire de politique de confidentialité.  

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !