Retour sur les Anunnaki, les anciens dieux sumériens que certains ont pris pour des extraterrestres

Vous avez peut-être déjà entendu des Anunnaki, ce terme issu de la langue sumérienne désigne dans la mythologie mésopotamienne, un groupe de dieux. Selon les textes anciens, il s’agit des principales divinités du panthéon mésopotamien tandis que des textes plus récents les désignaient comme étant des divinités liées au Monde souterrain.

Ces anciens dieux de Mésopotamie étaient adorés par les Sumériens. Ces derniers les représentaient comme des êtres célestes avec des ailes, des bonnets à cornes, et plus important encore, ils auraient eu la capacité de contrôler toute l’humanité et de façonner leur destin.

Une photo montrant une forme dans le brouillard
Crédits Pixabay

Mais certains théoriciens ont prétendu que les Anunnaki n’étaient pas simplement des divinités mais des extraterrestres venant d’une autre planète. D’ailleurs, certains textes anciens sumériens étayeraient cette surprenante hypothèse.

A lire aussi : Et si les histoires d’enlèvements extraterrestres n’étaient que des rêves éveillés ?

Les Annunaki : des extraterrestres en quête d’or ?  

En effet, en 1976, un érudit du nom de Zecharia Sitchin a écrit un livre intitulé « La 12ème planète » qui a partagé les traductions de 14 tablettes liées à Enki, un enfant de « An », une divinité suprême sumérienne.

Dans son livre, Sitchin affirme que les Anunnaki viennent d’une lointaine planète appelée Nibiru.

A un moment donné, cette planète serait passée près de la Terre et son peuple, les Anunnaki, aurait décidé de descendre sur Terre il y a 500 000 ans environ. En fait, les Anunnaki auraient eu désespérément besoin d’or pour réparer l’atmosphère de leur planète. Mais comme ces êtres ne pouvaient pas extraire l’or par eux-mêmes, ils auraient donné quelques facultés aux humains primitifs.

A lire aussi : Et si les OVNIs extraterrestres avaient lâché des sondes sur la Terre ? La drôle de théorie d’un chercheur de Harvard

Les Anunnaki seraient à l’origine de l’évolution de la civilisation sumérienne ?

Les Sumériens devraient alors aux Anunnaki la capacité d’écrire, de résoudre des problèmes mathématiques et de bâtir des villes qui a conduit au développement de la civilisation que nous connaissons actuellement. Les nombreuses avancées technologiques impressionnantes apportées par les Anunnaki auraient également permis aux Sumériens d’inventer la charrue.

Mais ils ont également inventé le cunéiforme, qui est l’un des premiers systèmes d’écriture connus de l’histoire de l’humanité. D’ailleurs, nous leur devrions aussi notre manière de connaître l’heure actuellement. Malgré tout, la plupart des universitaires et historiens ont rejeté les idées avancées par Sitchin et ses collègues. Selon eux, ces théoriciens ont soit mal traduit soit mal compris les anciens textes sumériens.

Jusqu’ici, aucune preuve n’est venue confirmer les théories de Sitchin. Quoiqu’il en soit, les chercheurs concèdent que beaucoup de questions planent encore autour des Sumériens et de l’existence ou non des extraterrestres. Néanmoins, il est généralement admis que la civilisation sumérienne a joué un grand rôle dans la modernisation de l’humanité, à défaut d’avoir été réellement pilotée par des êtres venus d’ailleurs.