Aperture, c’est fini !

Après plusieurs années de bons et loyaux services, Aperture va finalement tirer sa révérence et retourner dans les méandres abyssales. Apple a effectivement décidé d’abandonner le développement de sa solution et le mieux reste à venir car il va en aller de même pour iPhoto. Les deux applications vont effectivement être remplacées par un nouvel outil présenté rapidement lors de la Keynote de la WWDC 2014, soit… Photos.

Aperture est arrivé sur la marché en novembre 2005, soit pas moins de deux ans avant le lancement de la Fredzone. Oui, c’est beaucoup plus simple de se repérer comme ça.

Fin Aperture
Aperture va tirer sa révérence. Définitivement.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de poser les mains dessus, sachez simplement qu’il se positionne sur le même segment que le Lightroom d’Adobe. Il a donc été pensé pour les photographes, les vrais, avec plein de fonctions pour mieux organiser ses albums mais aussi pour retoucher rapidement ses meilleurs clichés. Et il faut bien l’avouer, il marchait plutôt bien, le bougre.

La seconde version de l’application est arrivée en février 2008. La troisième en février 2010. La quatrième n’a jamais été annoncée, et elle ne le sera jamais.

iPhoto, lui, s’adressait à des photographes moins expérimentés, et plus néophytes. La première version ne date pas d’hier puisque l’outil a fait ses premiers pas en janvier 2002. Contrairement à son grand frère, il a été mis à jour chaque année depuis, ou presque. Comme certains d’entre vous le savent peut-être, la dernière version est arrivée sur le marché en décembre dernier.

Et là encore, ce sera la dernière mouture de notre histoire collective.

Apple n’est pas rentré dans les détails mais Photos a tout de même fait quelques apparitions très remarquées durant la conférence de presse de la dernière WWDC. D’après les informations dont on dispose, elle devrait profiter d’une interface plus minimaliste, plus épurée, mais aussi d’un puissant outil de synchronisation développé sur iCloud.

Une page se tourne. Encore.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.