Aperture et iPhoto vont pouvoir prendre leur retraite

Apple a déployé hier soir une mise à jour de son système d’exploitation phare. OS X 10.10.3 Yosemite apporte de nombreuses améliorations, bien sûr, mais il marque surtout l’arrivée d’un nouveau logiciel : Photos. Un logiciel qui vient remplacer les deux autres solutions de la firme, soit Aperture et iPhoto. L’heure de la retraite a donc sonné pour elles.

Aperture a fait ses premiers pas en novembre 2005 et il s’apprêtait donc à souffler sa dixième bougie. Les croqueurs de pommes le savent sans doute mais il était censé à la base concurrencer Lightroom et il s’adressait ainsi aux photographes professionnels.

Photos Apple

Photos est disponible sur tous les terminaux Apple.

iPhoto, pour sa part, est disponible sur le marché depuis le mois de janvier 2002 et il avait surtout un objectif : permettre à l’utilisateur d’ordonner et de trier facilement ses photos. Il a pris beaucoup d’ampleur au fil des années. Il était même disponible sur iOS depuis mars 2012.

Fin de partie pour Aperture et iPhoto

Photos a été présenté pour la première fois par Apple lors de la WWDC 2014 et nous savions qu’il était attendu pour cette année. La Pomme Croquée a finalement attendu le début de ce mois d’avril pour nous gratifier de sa nouvelle solution.

Si vous voulez en profiter, ce n’est pas compliqué puisqu’il suffit de démarrer le Mac App Store et d’aller fouiner dans l’onglet dédié aux mises à jour. Votre Mac va alors détecter la version 10.10.3 du système et vous proposer de l’installer dans la foulée.

Il suffira de cliquer sur le bouton adéquat pour récupérer ses fichiers sur votre ordinateur.

Photos profite d’une interface minimaliste. L’application rappelle beaucoup iPhoto dans son ergonomie, avec une allure plus moderne et une interface se rapprochant davantage de la nouvelle identité visuelle de la firme.

Ses fonctions sont assez basiques mais elle vous permettra d’organiser vos photos en quelques clics et de les synchroniser sur vos différents terminaux. Elle a effectivement le bon goût de s’intégrer à iCloud.

J’ai eu l’occasion de prendre rapidement en main l’outil et il semble plutôt bien conçu. Il est cependant loin d’égaler les solutions professionnelles proposées par la concurrence. Si vous avez l’habitude de travailler sur Lightroom, par exemple, il y a peu de chances qu’il parvienne à vous en détourner.

Aperture et iPhoto ne sont plus mis en vente sur la boutique d’Apple.