L’API de Google+ est disponible !

La nouvelle est tombée dans la soirée d’hier et nul doute que nos amis développeurs ont du hurler de joie. Ils sont bizarres, hein. Car en effet, Google vient tout juste de lancer l’API de Google+ ! Une API que l’on attend depuis plusieurs semaines, voire même depuis quelques mois (au moins deux), et qui risque de donner vie à un bon nombre de services tiers. Forcément, les Geeks sont tous très excités et c’est parfaitement normal puisque cela aussi dire que nous allons sans doute voir fleurir de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles manières d’exploiter le réseau social du géant de la recherche.

L'API de Google+ est disponible !

Et le meilleur exemple que l’on puisse donner, c’est bien évidemment celui de Twitter. Twitter qui a diffusé lui aussi très tôt sa propre API, ce qui a permis à des milliers d’applications web de voir le jour. Plus qu’un simple service, le bougre a même fini par devenir un véritable écosystème à lui tout seul. A bien y réfléchir, si Twitter n’avait pas lancé son API, s’il ne s’était pas appuyé sur sa communauté, nul doute qu’il n’aurait pas forcément rencontré le même succès. D’ailleurs, si le service de micro-blogging reprend aujourd’hui à son compte les idées des autres, ce n’est pas pour rien… Enfin passons, car il s’agit là d’un tout autre débat.

Tous les développeurs inscrits sur la mailing-list de Google+ ont donc reçu le même message. Un message leur indiquant la mise à disposition de cette fameuse API. Idem d’ailleurs sur le blog officiel consacré à la plateforme. Et à chaque fois, on trouve un lien qui pointe vers la page Google+ consacrée aux développeurs. Une page sur laquelle on va pouvoir trouver un guide complet qui nous apprendra à mieux utiliser cette toute nouvelle API. Pour l’instant, bien sûr, les instructions proposées sont plutôt minimalistes et concernent essentiellement les gens et les activités, mais nul doute que ce guide bien pratique s’étoffera avec le temps.

Quoi qu’il en soit, on a vraiment hâte de voir arriver les premiers services à exploiter cette toute nouvelle API. En ce qui me concerne, ce que j’attends avec la plus grande impatience, c’est un outil pour envoyer automatiquement le contenu d’un flux rss sur Google+. Oui, parce qu’à l’heure actuelle, la meilleure méthode dont on dispose, c’est de le faire à la main et ça peut se révéler très vite problématique, surtout si vous êtes un blogueur et que vous publiez pas mal d’articles chaque jour.

Et vous alors, quel est le service qui vous manque le plus ?

Merci à Ludo pour l’info.

2 réflexions au sujet de “L’API de Google+ est disponible !”

  1. Le geek que je suis a été tout excité à l’annonce de la sortie de l’API Google+. En regardant de plus près la documentation j’ai très vite été déçu. Disons que pour le moment les fonctionnalités sont très limitées: On ne peut choper que le profil et les activités publiques d’une personne. L’API est en read-only.

    Pas de gestion de cercles, de contacts ou de publication sur le mur G+ pour le moment. En même temps il faut les comprendre, c’était une nécessité de sortir l’API au plus tôt, les nouvelles méthodes se rajoutant au fil des jours. Ça leur permet de tester la plate-forme progressivement.

    Autrement dit Fred tu risques d’attendre encore un peu avant d’avoir ton plugin RSS.

    Les applications qui seront développée au travers de cette future API me semble être la seule chose pouvant sauver Google+.

    Répondre
  2. Effectivement, elle est très limitée mais je pense qu’on devrait très vite voir apparaître de nouveaux modules. Là, t’as l’impression que Google marche sur des oeufs, c’est assez bizarre de leur part en fait.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.