API Twitter payante : Elon Musk revient sur sa décision

Nouveau rebondissement dans cette affaire qui oppose Elon Musk aux développeurs ainsi qu’aux utilisateurs d’applications. La semaine dernière, Twitter annonçait la fermeture de l’accès gratuit à son API à compter du 9 février. Aujourd’hui, quelques jours avant la date butoir, il semblerait que Musk ait changé d’avis.

Le big boss de twitter a effectué cette déclaration après avoir pris en compte les commentaires des programmeurs. Néanmoins, ce dernier ne revient pas complètement sur sa décision, mais propose un certain niveau d’accès à l’API Twitter. 

Twitter

L’API Twitter gratuit, mais…

Désormais, API Twitter ne sera accessible qu’« aux bots fournissant un bon contenu qui est libre. » a indiqué Elon Musk. Cependant, il n’a pas été très explicite sur le sujet. Beaucoup se demandent alors si cette décision s’appliquera aux robots déjà existants ou à ceux qui seront créés plus tard. Il s’agirait d’un accès gratuit en écriture seule au réseau social, mais limité aux bots répondant aux critères exigés par ce dernier. Ils devront probablement fournir des contenus à la fois de qualité et gratuits.

Cet API permet, entre autres, aux développeurs de lire et de publier des tweets. Sa monétisation risquerait de bloquer de nombreuses applications externes. Son abonnement était annoncé à 100 dollars (soit environ 95 euros) par mois. Darius Kazemi un programmeur a rétorqué « J’ai plus de 80 robots sur Twitter, il me faudrait donc plusieurs milliers de dollars pour les maintenir chaque année et je ne peux pas me permettre ce genre d’argent. »

PepitoTheCat à la rescousse

Paradoxalement, il semblerait que PepitoTheCat, un compte populaire ludique, serait à l’origine de ce revirement de situation. En effet, son auteur a annoncé qu’il ne survivrait pas à une telle décision. Musk n’est pas resté insensible à ce post. Deux jours après, il a annoncé cette nouvelle décision « En réponse aux retours, Twitter va proposer une API légère, en écriture seule, pour les bots qui fournissent du bon contenu gratuit. »

L’API utilisée par PepitoTheCat sera plus restreinte, mais il pourra continuer de tweeter. Toutefois, la crainte que des milliers de comptes puissent disparaître n’est pas levée. En effet, il est fort probable que la version gratuite de l’API ne soit pas mise à la disposition de tous. En attendant, l’avenir des bots sur ce réseau social reste entre les mains de son PDG.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.