APK Android : La nouvelle fonctionnalité d’archivage d’applications libère votre espace de stockage jusqu’à 60%

L’une des raisons qui poussent les utilisateurs à désinstaller des applications sur leur smartphone est le manque d’espace de stockage. Afin d’éviter ces désinstallations inutiles, et aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leurs appareils, Google a commencé à travailler sur une nouvelle fonctionnalité d’archivage des applications.

Dans un article de blog, Google explique que la nouvelle fonctionnalité d’archivage permettra aux utilisateurs de récupérer, temporairement, environ 60 % du stockage de l’application. Cette fonctionnalité supprimera une partie des applications, au lieu de la désinstaller complètement. Autrement dit, l’application archivée restera sur l’appareil et pourra facilement être restaurée.

Android
©ymgerman/123RF.COM

La fonctionnalité des fichiers APK archivés de Google

Dans un smartphone, il y a toujours des applications moins utilisées, voire pas du tout utilisées, que d’autres. Ainsi, Google a décidé de créer un nouveau type d’Android Package, qu’il a nommé APK archivés. Ces derniers stockent les applications réduites et enregistrent toutes vos données, en attendant que vous les restauriez pour les ramener à leur taille d’origine.

Dans un article de blog, Google a commenté que les développeurs utilisant « App Bundles » auront accès à la fonctionnalité dans la version 1.10 de Bundletool. De plus, ils ont la possibilité de désactiver les fichiers APK archivés. Toutefois, cette option ne sera pas fonctionnelle tant que Google ne la rendra pas publique. Sur ce point, il prévoit une annonce officielle en la rendant publique plus tard cette année.

Quels sont les avantages de la fonctionnalité d’archivage ?

Les APK archivés semblent avantageux pour les personnes qui possèdent beaucoup d’applications, mais ne l’utilisent que rarement. Elles ont du mal à s’en séparer et pourtant l’application prend beaucoup de place dans le stockage. Grâce à la fonctionnalité d’archivage, l’utilisateur peut archiver et libérer temporairement de l’espace ; puis réactiver rapidement et facilement l’application. D’autant plus que l’appareil consomme moins de données mobiles, lorsque vous n’êtes connecté sur le Wifi.

Cette fonctionnalité a d’autres avantages. Tous les fichiers APK générés peuvent être téléchargés et inspectés via l’API GeneratedAPKs ou dans la Play Console sous l’App Bundle Explorer. Pour les développeurs, comme la fonctionnalité est open source, ils pourront inspecter le code et d’autres magasins d’applications peuvent également en bénéficier.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.