Apollo 11 : de nouveaux enregistrements audio viennent de faire surface

Des enregistrements audio en lien avec la mission lunaire Apollo 11 de la NASA ont été déterrés et numérisés. Les enregistrements en question contiennent les conversations effectuées entre le centre de contrôle et les astronautes que sont Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.

Alors que la NASA se prépare à célébrer le 50e anniversaire de l’atterrissage des premiers hommes sur la lune, elle vient de rendre publiques les conversations marquant la mission Apollo 11, nous donnant un aperçu sans précédent de ce qui se passait en coulisse. Rappelons que cette mission menée par l’agence spatiale américaine a eu lieu en 1969 et avait duré huit jours et trois heures. Cependant, elle a nécessité plusieurs mois de travail afin de s’assurer de la sécurité des astronautes et de faire en sorte qu’ils puissent communiquer de manière sans interruption avec l’équipe du Centre spatial Kennedy. Autant dire que la mission lunaire a généré des conversations de plusieurs heures.

Apollo 11

Aujourd’hui, nous apprenons de la part de geek.com que la NASA vient de publier les bandes sonores relatives aux conversations effectuées durant la mission. Bien évidemment, celles-ci ont pris une autre forme, car elles ont été numérisées.

Des enregistrements audio entreposés durant près de cinq décennies

Il faut savoir que des centaines de conversations audio ont eu lieu chaque minute de la mission. Les « boucles » air-sol entre l’équipage d’Apollo 11 et le centre de contrôle ont déjà été rendues publiques. Cependant, environ 170 « boucles en arrière-plan », où les experts discutent des détails de leurs systèmes et parfois de leur vie, ont été entreposées pendant près de 50 ans.

Avec la célébration du 50e anniversaire de la mission, la NASA a donc pris la décision de permettre aux internautes d’accéder à ces contenus audio inédits. « Nous approchons du 50e anniversaire d’Apollo et je suis vraiment ravi que cette ressource devienne disponible », a déclaré le directeur du centre spatial, Mark Geyer, dans un communiqué.

Des contenus audio de 19000 heures

Comme le souligne le site internet mentionné un peu plus haut, la NASA vient de publier des fichiers audio ayant une durée totale de 19000 heures. Autant dire que pour tout écouter, il faudra avoir du temps. Ce travail est le fruit d’une collaboration avec l’Université du Texas à Dallas. Cette dernière s’est effectivement chargée de la numérisation des bandes sonores originales de 30 pistes.

Si vous voulez les écouter, c’est ici que ça se passe.

Mots-clés apollo 11NASA