Apollo 12 a pris un drôle d’objet en photo sur la Lune, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter

John F. Kennedy était convaincu que l’avenir de l’humanité se trouvait dans l’espace. Dans les années 60, le président a donc lancé le programme Apollo avec pour but ultime d’emmener les premiers hommes sur la Lune.

L’objectif fixé par le président américain a été atteint le 20 juillet 1969 grâce à la mission Apollo 11, lorsque Neil Armstrong a foulé le sol lunaire pour la première fois, rapidement suivi par Buzz Aldrin.

Poussière Lune

Crédits NASA – Image agrandie

Toutefois, cette mission n’a pas été la dernière et le programme s’est ainsi poursuivi pendant plusieurs années.

Apollo 12, une mission qui nous en a beaucoup appris sur la Lune

Apollo 17 est en effet venu clore le programme en 1972, après plusieurs excursions sur notre satellite.

Apollo 12, de son côté, a été la deuxième mission à se poser sur la Lune. L’équipage se composait de Pete Conrad, Richard Gordon et Alan Bean. Si cette mission est moins connue que la précédente, elle n’a pas été de tout repos pour autant puisque la fusée Saturn V utilisée pour envoyer l’équipage dans l’espace avait été frappée par la foudre peu de temps après son décollage.

En dépit de ce revers, tout s’est bien passé et l’équipage a pu se poser sur la surface lunaire et déployer un laboratoire spatial automatisé.

Au cours de cette mission, l’équipage a recueilli de nombreux échantillons du sol lunaire pour les ramener sur la Terre, mais il a aussi pris un nombre conséquent de photos de la Lune. Des photos qui ont ensuite été mises en ligne par la NASA sur l’un de ses sites.

Or justement, l’une de ces photos fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la semaine.

Une photo montrant un drôle d’objet flottant dans les airs…

Disponible en téléchargement sur cette page, le cliché en question a été pris sur la Lune et il montre plusieurs cratères ainsi que l’horizon de notre satellite. Rien de très original, en somme.

Toutefois, si vous zoomez sur la partie droite de l’image, vous apercevrez une étrange forme volant à quelques mètres au-dessus du sol.

Cette forme n’est évidemment pas passée inaperçue et de nombreux curieux ont partagé des agrandissements sur les réseaux sociaux, donnant vie à bon nombre d’échanges et de discussions.

De son côté, la NASA n’a pas évoqué cette forme ni même donné la moindre explication, mais le mystère ne semble pas si insoluble que certains semblent le croire.

Si vous accédez à la version d’origine de la photo, alors vous constaterez que le focus a été fait sur le tiers inférieur de la scène. Les cratères sont ainsi bien nets tandis que l’horizon est plutôt flou. Selon toute vraisemblance, l’astronaute à l’origine de ce cliché a souhaité se focaliser sur le sol lunaire, ce que l’on peut aisément comprendre.

… ou une simple poussière collée sur l’objectif de la caméra

Et c’est là que ça devient vraiment intéressant. La fameuse forme repérée est pour sa part beaucoup plus nette que l’horizon et un simple zoom dessus vous le confirmera.

Concrètement, cela signifie que la forme ne se trouvait pas en arrière-plan, mais au premier plan.

Il faut rappeler que la surface lunaire est recouverte de roche et de poussière. À un tel point que notre satellite est même parfois touché par des nuages et des tempêtes de poussière.

Ce n’était évidemment pas le cas au moment où la photo a été prise, mais on imagine sans peine que des astronautes s’agitant à la surface de la Lune suffit à provoquer l’élévation de particules. En tout état de cause, il y a donc de très très fortes chances que cet objet mystérieux flottant dans le vide spatial ne soit rien de plus… qu’une poussière collée à l’objectif de la caméra.

Une poussière qui pourra se vanter d’avoir noircit pas mal de pixels pour le coup.

Mots-clés apollo 12NASA