Apollo 13 : un site pour revivre l’une des pires missions de la NASA

Le 14 avril 1970, les astronautes Jack Swigert, Fred Haise et Jim Lovell étaient à bord de leur vaisseau Apollo 13 en route pour la Lune lorsqu’une explosion a eu lieu au niveau du module de service. Commence alors une course contre la montre afin de les ramener sains et saufs sur Terre au cours d’une de pires missions de la NASA.

Le vendredi 13 mars dernier, un site Internet dédié à la mission Apollo 13 a été lancé, permettant aux visiteurs de vivre en temps réel tous les événements qui ont eu lieu au cours de cette mission devenue célèbre. Le site est l’œuvre de l’ingénieur logiciel de la NASA et historien Ben Feist qui avait auparavant créé des sites pour pouvoir suivre chaque étape des missions Apollo 11 et Apollo 17.

Crédits Pixabay

Selon les informations, le site récemment lancé contient tous les enregistrements audio des communications entre le vaisseau et le centre de contrôle, ainsi que ceux des discussions à bord d’Apollo 13.

On peut aussi y regarder des vidéos provenant du centre de contrôle et les nouvelles qui passaient à l’époque à la télé, et ce, tout en suivant la chronologie des événements.

Des conversations inédites

Selon Feist, ce qui est le plus important concernant le site c’est qu’on peut y entendre des enregistrements audio provenant du centre de contrôle et qui ont été spécialement numérisés pour l’occasion. I

l y a par exemple des conversations provenant des différentes consoles du centre de contrôle ainsi que les discussions téléphoniques.

Feist a expliqué que les cinq dernières bandes audio n’ont été retrouvées que récemment et ont été numérisées au Johnson Space Center en janvier. Elles avaient été enregistrées autour du moment de l’explosion et ont ensuite été utilisées lors de l’enquête.

Un gros travail de restauration

D’après Feist, il a fallu effectuer un gros travail de restauration avant d’obtenir la qualité audio que l’on peut entendre sur le site. Un de ses collaborateurs a ainsi développé un logiciel qui peut mesurer les distorsions au niveau de la vitesse dont les bandes ont souffert. Il a ainsi été possible de corriger chaque distorsion en modifiant la version numérisée. Au total, 7 200 heures d’audio sont disponibles sur le site tout en étant parfaitement synchronisées avec le timing original de la mission.

À part l’audio, il est aussi possible de voir à travers les yeux des astronautes lorsqu’ils étaient autour de la Lune. Les images ont été recréées à partir des données collectées par le LRO ou Lunar Reconnaissance Orbiter. De même que pour l’audio, les images apparaissent selon le timing exact suivi par les astronautes au cours de la mission.

Selon Feist, lui et son équipe ont passé près de 8 mois à faire la compilation de toutes les données multimédias afin d’obtenir une récréation en temps réel de la mission Apollo 13. Alors pour ceux qui voudraient vivre ou revivre les différents moments de cette fameuse mission, n’hésitez pas à visiter le site de Ben Feist.

Mots-clés apollo 13NASA