Apollo : un slip des astronautes à vendre pour 300 $

Il n’est pas évident d’aller dans l’espace. Bien sûr, du point de vue des films hollywoodiens, c’est une expérience fabuleuse et sans pareille. Certes, c’est peut-être vrai, mais les contraintes sont vraiment difficiles, voire invivables, pour monsieur tout le monde. Vous êtes-vous déjà demandez comment on prenait une douche dans l’espace ou comment on faisait ses besoins ? Tout cela n’a rien d’évident à des millions de kilomètres de la Terre.

L’espace est dangereux et inhospitalier. Le vide du cosmos exige du dévouement, de la force et de la patience. Pour y survivre, il y est essentiel d’avoir un bon cathéter.

Apollo

Les astronautes de l’époque d’Apollo ont ainsi utilisé un « ensemble de transfert de collecte d’urine » jaune vif et un « assemblage de collecteur de fluide résiduaire » pour faire leurs besoins dans l’espace.

Ce magnifique sous-vêtement est actuellement à vendre dans le cadre d’une grande vente aux enchères au souvenir de l’ère Apollo. Il est vendu à environ 300 $.

Un système un peu dégoutant, mais ingénieux

Selon la NASA, les sous-vêtements sont les vêtements les plus sophistiqués au monde. « En l’absence d’un système fournissant des moyens positifs pour l’élimination des excréments du corps, un système extrêmement basique a dû être inventé pour la collecte fécale en vol. » a expliqué l’agence sur son site. « L’appareil utilisé était un sac en plastique qui était collé sur les fesses pour capturer les excréments. »

« Après la défécation, le membre de l’équipage doit sceller le sac et le pétrir afin de mélanger un liquide bactéricide avec le contenu pour obtenir le degré de stabilisation souhaité des excréments. Parce que cette tâche était désagréable et exigeait un temps excessif, les aliments à faible teneur en résidus et des laxatifs étaient généralement utilisés avant le lancement. »

Une vie à la dure

Nombreux sont ceux qui ont rêvé de devenir astronautes, mais qui n’ont jamais considéré ce grand voyage du point de vue pratique. Grâce à l’Enchère Spatiale et Aéronautique de RR Auction, les amateurs de l’espace peuvent désormais posséder un souvenir du projet Apollo.

La vente aux enchères recèle de nombreux souvenirs de l’ère Apollo dont des cartes et des documents signés par Buzz Aldrin et Neil Armstrong ainsi que des documents provenant des archives du spécialiste des fusées, Wernher Von Braun.

Pour participer à la vente aux enchères, vous pouvez vous rendre sur le site web de RR Auction.

Mots-clés apolloinsolite