App-Elles lance un bracelet connecté pour lancer une alerte en cas d’agression sexuelle

Éviter une agression sexuelle grâce à un bracelet connecté est maintenant possible grâce à l’Association Resonantes, une association française qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette organisation a récemment lancé un bracelet intelligent couplé avec son application App-Elles créée en 2016.

Ce bracelet permet de déclencher une alerte rapidement et de façon discrète lorsqu’on exerce une pression d’au moins 4 secondes dessus. D’après le site de l’association, ce gadget est « simple, rapide et discret » et c’est « le moyen le plus efficace pour lancer une alerte sans se munir de son portable. »

L’application App-Elles est disponible gratuitement et la commande du bracelet peut se faire sur le site de l’association Resonantes.

Une application téléchargée plus de 6 000 fois

Depuis son lancement fin 2016, App-Elles a été téléchargée plus de 6 000 fois. L’application est présentée comme un outil complémentaire à l’appel aux premiers secours et « une porte d’entrée en direction des aides et solutions existantes. » Créée par Diariata N’Diaye, fondatrice de l’association Resonantes, App-Elles permet, en cas d’agression ou de situation critique, d’appeler à l’aide les trois « anges-gardiens » de notre choix en appuyant sur l’icône « appeler ».

Lorsqu’ils sont alertés, ils recevront directement la position géographique exacte de leur amie. Pour rendre l’utilisation de cette application encore plus efficace, l’association a décidé de lancer le bracelet connecté qui permet de donner l’alerte encore plus rapidement, car les utilisatrices n’auront plus à sortir leur téléphone de leur poche ou de leur sac.

Un bracelet doté d’un dispositif innovant

En plus des fonctions d’appel des secours et des proches, un dispositif de streaming innovant a été intégré au bracelet. Grâce à lui, il sera désormais possible d’effectuer des enregistrements audio en direct.

Le bracelet possède aussi une fonction de relecture instantanée ainsi qu’une option de suivi de la position GPS en temps réel. Lorsque les anges-gardiens seront alertés, ils auront donc le choix entre intervenir d’eux-mêmes ou appeler les forces de l’ordre en leur indiquant la position exacte de la personne en détresse.

Ce bracelet a été conçu pour protéger les femmes face à la recrudescence des viols et des agressions sexuelles.