App Store : sur les 660.000 applications, 400.000 n’ont jamais été téléchargées !

La taille ne fait pas tout et nous venons une nouvelle fois d’en avoir confirmation avec une histoire qui devrait en faire sourire plus d’un. Comme chacun le sait, l’App Store d’Apple compte un peu plus de 660.000 applications. Un chiffre éloquent et que la firme aime beaucoup mettre en avant. Toutefois, grâce à un outil de leur cru, les analystes de la société allemande Adeven ont décidé de creuser un peu et ils se sont ainsi rendus compte que sur les 660.000 applications que compte l’AppStore, 400.000 n’ont jamais été téléchargées, notées ou même commentées. Ce qui veut donc dire que la boutique pommée compterait finalement 60% d’applications zombies

App Store : sur les 660.000 applications, 400.000 n'ont jamais été téléchargées !

Ce nouvel outil porte évidemment un nom : AppTrace. Son objectif est clair, il s’agit tout simplement de récolter et d’analyser des données en provenance de l’AppStore. Forcément, cette histoire tombe à point nommé, c’est même un formidable coup de pub qui ne pouvait pas mieux tomber. Cela étant dit, en dehors de côté marketing de la chose, ces données n’en restent pas moins importantes puisqu’elles prouvent une fois de plus que le système imposé par Apple n’est pas viable. Selon le PDG d’Adeven, si l’on trouve autant d’applications zombies sur l’App Store, c’est effectivement à cause de son système de notation et de classement.

Face à un Angry Birds, un Draw Something ou encore un Instagram, il est effectivement très difficile pour les applications moins connues de sortir du lot. Elles totalisent donc moins de téléchargements, moins de votes, elles sont moins mises en valeur et c’est finalement un cercle vicieux qui empêche les petits éditeurs de se faire connaître. A moins de faire le buzz, il est effectivement très difficile pour ces derniers de percer et de faire découvrir le fruit de leur dur labeur aux mobinautes.

Alors après, c’est vrai que la faute n’en revient pas qu’à Apple. Quand on voit certaines applications soumises sur l’App Store, on comprend aussi pourquoi elles ne sont pas téléchargées. Cela dit, il faut bien l’avouer, percer et se faire connaître sur cette plateforme, ce n’est pas chose aisée et il en va évidemment de même pour toutes les autres plateformes du même genre d’ailleurs.

Via