Apparemment, les anciens Mayas prenaient grand soin de leurs dents

Les bijoux dentaires sont aujourd’hui une tendance esthétique. Mais saviez-vous que du temps des anciens Mayas, cette pratique était déjà en vogue ? Qui plus est, se faire poser des pierres précieuses sur leurs dents avait apparemment une motivation beaucoup plus sanitaire, à en croire les découvertes d’une équipe d’archéologues.

Les anciennes civilisations mésoaméricaines étaient très avancées dans de nombreux domaines. Leurs maîtrises dans les domaines de l’architecture, de l’agriculture, mais également dans l’astronomie ne sont plus à débattre. Pour autant, il semblerait bien que leurs connaissances en matière de santé bucco-dentaire soient également à rajouter à la liste.

sourire-bijou-dentaire
©schan/123RF.COM

Preuve en est, les incrustations dentaires pratiquées par les anciens Mayas avaient également, outre l’aspect esthétique et la signification spirituelle, des visées thérapeutiques.

Un beau sourire plein de santé … ça vous dirait ?

Pour arriver à ces conclusions, une équipe d’archéologues a analysé 8 dents incrustées, provenant de différents sites archéologiques mayas (Guatemala, Belize, Honduras). Il faut préciser de prime abord que ces dents n’appartenaient pas à des membres éminents de la société. Ce qui suggère que la pratique et l’expertise qui va avec étaient accessibles à toutes les classes sociales de la société maya.

Pour en revenir aux résultats de ces chercheurs, ils ont analysé la colle qui permettait à ces incrustations de tenir sur les dents.

Chaque colle était constituée d’ingrédients légèrement différents, mais en gros, les principaux ingrédients sont similaires (résines végétales). Ingrédients qui, après analyse, ont révélé une liste de 150 molécules ayant des propriétés antibactériennes et antifongiques. La présence d’ingrédients à potentiel anti-inflammatoire a également été soulignée (huile essentielle à base de plantes de la famille de la menthe).

À lire aussi : Apparemment, les Mayas de Tikal utilisaient des techniques avancées pour purifier l’eau qu’ils buvaient

À en croire les archéologues, la colle utilisée permettait à la gemme, pierre précieuse, ou l’or incrusté de tenir en place durant plus d’une millénaire. Mais elle jouait vraisemblablement un rôle thérapeutique chez les jeunes adultes mayas qui arboraient ces bijoux dentaires. On est donc bien au-delà de la simple question d’ordre esthétique et des canons de la beauté.

Un autre domaine dans lequel les anciens Mayas n’auront pas à envier nos compétences contemporaines en matière d’hygiène bucco-dentaire.

Les détails de cette étude sont disponibles ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.