Apple a acheté BookLamp pour 10 et 15 millions de dollars

Apple, comme tant d’autres, dépense chaque année plusieurs millions de dollars pour acquérir des sociétés positionnées sur différents marchés. Des sociétés qui lui permettent de mettre la main sur des technologies ou des brevets pouvant enrichir ses propres services. Or justement, la Pomme Croquée a apparemment signé en début d’année un gros chèque pour acquérir une entreprise du nom de BookLamp.

Si l’on en croit TechCrunch, le montant de cette acquisition se situerait entre 10 et 15 millions de dollars. Cette somme n’a cependant pas été confirmée par les principaux intéressés, et cette information est donc à prendre avec prudence.

BookLamp Apple

BookLamp, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, se positionne sur le secteur de la recommandation… de livres. L’entreprise a effectivement développé un algorithme capable de conseiller des lectures aux internautes, en fonction de leurs goûts et de leurs livres préférés. L’idée étant évidemment de leur permettre de découvrir de nouveaux auteurs.

Selon toute vraisemblance, Apple devrait intégrer à terme cette technologie à iBooks. Un outil de ce type pourrait effectivement avoir des répercussions très positives en terme de ventes.

Point intéressant, Apple n’était apparemment pas la seule firme intéressée par le startup. Amazon était également en lice pour l’acquérir, mais le géant de l’e-commerce se serait finalement retiré des négociations pour se tourner vers un autre service, GoodReads pour ne pas le citer.

Surprenant ? Pas tant que ça puisque Amazon a développé ses propres algorithmes au fil des années, des algorithmes mis en place sur sa propre boutique. Après tout, en matière de lecture numérique, Jeff Bezos et ses associés n’ont plus grand chose à prouver. Ils ont même été les premiers à lancer un service donnant accès à des millions d’ebooks en échange d’un abonnement mensuel.

Face à ça, il est difficile de lutter, non ?

Via

Mots-clés apple