Apple a bien testé un iPhone 13 avec lecteur Touch ID, mais il n’a pas été retenu

Mark Gurman a publié hier un nouveau numéro de Power On, sa newsletter hebdomadaire. S’il a longuement évoqué le Mac Mini à cette occasion, il est aussi revenu sur l’iPhone 13 et plus précisément sur les rumeurs entourant le retour du Touch ID.

Nous l’avons vu l’année dernière lorsque le port du masque a été rendu obligatoire, mais Face ID ne suffit pas toujours. Il y a en effet des situations où nous aurions besoin d’un lecteur d’empreintes digitales.

L'encoche de l'iPhone 12 Pro
Crédits Fred

Apple, de son côté, a en partie réglé le problème pour toutes les personnes possédant une Apple Watch. Depuis les dernières versions d’iOS, la montre peut en effet être utilisée pour déverrouiller l’iPhone.

A lire aussi : Les iPhone 13 mettraient le paquet sur le stockage

Face ID ne serait pas près de disparaître

Toujours est-il que certains leakeurs évoquaient tout de même le retour du lecteur Touch ID pour l’iPhone 13. Ils vont malheureusement devoir se raser les sourcils, du moins si l’on en croit les confidences faites par le journaliste de Bloomberg.

Dans le dernier numéro de Power On, ce dernier explique en effet qu’un iPhone 13 avec lecteur Touch ID a bien été testé par les ingénieurs d’Apple. Toutefois, il n’aurait pas été retenu et il ne faudrait donc pas s’attendre à voir débarquer un iPhone avec ce lecteur en 2021.

Il y a plus cependant. Mark Gurman pense que la firme mise toujours beaucoup sur Face ID, et qu’elle s’est surtout donné pour objectif de réussir à intégrer le module sous l’écran afin de pouvoir se débarrasser de cette bonne vieille encoche.

A lire aussi : iPhone 13, Apple Watch Series 7, AirPods 3, un point sur les produits attendus lors du Keynote de septembre

Face ID et Touch ID au coeur d’un changement de stratégie chez Apple ?

En réalité, il va même plus loin et il pense que Face ID se situera à terme au coeur de la stratégie de la marque. Mark Gurman évoque ainsi deux pistes :

  • Les iPhone les plus chers proposeraient un lecteur Face ID placé sous l’écran, contre un lecteur intégré à une encoche pour les modèles les moins chers ;
  • Ou, les iPhone les plus chers miseraient sur Face ID, contre un lecteur Touch ID placé sous l’écran pour les modèles bas de gamme ;

Concrètement, donc, en supposant que ces théories soient bonnes, Face ID resterait présent sur tous les modèles positionnés sur le haut de gamme, avec en revanche une encoche qui disparaitrait. Les iPhone les moins chers, de leur côté, miseraient soit sur la traditionnelle encoche, soit sur un lecteur Touch ID intégré à l’écran.

Mais quoi qu’il arrive, si un tel changement doit réellement être mis en place, alors cela ne se fera pas avant l’année prochaine.

Mots-clés appleiphone 13